12.1 C
Val-de-Travers
16 août 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles pour faire face au variant Omicron

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

​La rentrée scolaire du lundi 10 janvier 2022 verra un renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles neuchâteloises afin de faire face au variant Omicron. La stratégie élaborée avec le médecin cantonal repose sur cinq axes : le port du masque dès la 5ème année, l’application des gestes barrières, l’aération des locaux, les tests ciblés élargis et autotests et la vaccination ouverte dès l’âge de 5 ans.

Les 28’500 élèves neuchâtelois retourneront sur les bancs d’école le lundi 10 janvier 2022. Un cadre sanitaire strict a été élaboré afin que l’enseignement en présentiel puisse être garanti et ainsi permettre aux élèves de se former dans de bonnes conditions. Les mesures de protection sanitaires ont été renforcées selon une stratégie en cinq axes. 
Ces axes sont les suivants :

  • Le port du masque est rendu obligatoire dès la 5ème année de la scolarité pour les élèves et durant toute la scolarité pour les adultes ;
  • Vigilance, rappel et application des gestes barrières de l’école obligatoire au secondaire 2 ;
  • Aération répétée des locaux : il est demandé d’aérer les salles de classe toutes les 20 à 25 minutes ;
  • Tests ciblés élargis en cas de cluster et autotests pour les élèves du cycle 1 (non vaccinés et ne portant pas le masque). Au cycle 1, l’école fournira des autotests avec la consigne de tester l’enfant chaque dimanche ou comme première mesure en cas de cluster ;
  • Vaccination recommandée dès 12 ans et ouverte dès l’âge de 5 ans comme choix individuel en prenant en compte des maladies de l’enfant ou la proximité avec des personnes vulnérables. Pour les enfants dès 5 ans, le canton de Neuchâtel a ouvert des rendez-vous sur son site de Polyexpo les samedis 8 et le 15 janvier de 14h30 à 18h. La prise de rendez-vous peut se faire soit directement en ligne, soit en contactant le secrétariat de la vaccination (www.ne.ch/VaccinCovid). Cette vaccination sera effectuée par des pédiatres du canton et des infirmières spécialisées en pédiatrie. L’offre sera élargie pour répondre à la demande. 
     

Potentiel absentéisme du corps enseignant

Vu la situation sanitaire actuelle, il s’agira d’être prêt à mettre sur pied de nombreux remplacements. Les directions d’école devront contrôler l’état des ressources humaines, mutualiser les ressources entre les centres et élargir les listes des remplaçant-e-s. À noter que des démarches avec la Haute École pédagogique (HEP-BEJUNE) pour une mise à disposition des étudiant-e-s sont en cours.

La situation sera évaluée régulièrement afin de s’assurer que les mesures sont adéquates.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :