12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Vaccination Covid-19 : l’ouverture du centre de la maladière à Neuchâtel est prolongée

Image par torstensimon de Pixabay

Les Autorités sanitaires cantonales ont décidé de prolonger de deux semaines l’ouverture du centre de vaccination contre la Covid-19 de Neuchâtel. Afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’une dose de rappel avant les fêtes de fin d’année, ce centre cantonal sera ouvert jusqu’au 16 décembre. Le centre de Polyexpo fermera lui comme prévu le 28 novembre. Le rappel du vaccin est fortement recommandé aux personnes de 65 ans et plus, aux personnes à risque et aux femmes enceintes afin de prévenir les formes graves de la maladie et d’éviter les hospitalisations.

L’ouverture du centre cantonal de vaccination contre la Covid-19 de Neuchâtel (La Maladière) est prolongée de deux semaines, soit jusqu’au 16 décembre afin que les personnes qui le souhaitent puissent bénéficier d’une dose de rappel avant les fêtes de fin d’année. Il sera d’ailleurs possible de s’y faire vacciner sans rendez-vous ce jour-là. Le centre de La Chaux-de-Fonds (Polyexpo) fermera lui ses portes le 28 novembre, comme prévu. À noter que la vaccination continuera d’être réalisée auprès des pharmacies et cabinets médicaux participant au dispositif cantonal (liste sur www.ne.ch/VaccinCovid). 

- Publicité -

Le type de vaccin importe peu

Les deux vaccins à ARNm bivalents Moderna (Spikevax) et Pfizer (Comirnaty) y sont administrés gratuitement dès 16 ans. Pour la dose de rappel, il n’est pas nécessaire de recevoir le même vaccin que celui injecté lors des précédentes injections : les vaccins Moderna et Pfizer peuvent être utilisés indifféremment pour la dose de rappel. Un délai d’au moins quatre mois après une précédente vaccination ou une infection doit cependant être respecté. La vaccination peut également être réalisée auprès des pharmacies et cabinets médicaux participant au dispositif cantonal (liste sur www.ne.ch/VaccinCovid). 

Un rappel pour éviter les complications sévères

Selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), les personnes âgées de 65 ans et plus, celles présentant un risque élevé face à la maladie (maladie préexistante) et les femmes enceintes sont fortement invitées à bénéficier d’une dose de rappel ou d’une primovaccination. Cette recommandation s’applique également aux professionnel-les de la santé ainsi qu’à quiconque s’occupant de personnes vulnérables dans un cadre privé ou professionnel. La vaccination de rappel est également ouverte à toutes les personnes âgées de 16 à 64 ans sans facteur de risque qui veulent réduire les effets négatifs de l’infection et les complications sévères. En revanche, elle n’est pas recommandée aux enfants et adolescents de moins de 16 ans.

  • Inscription sur le site www.ne.ch/VaccinCovid ou par téléphone au secrétariat de vaccination au 032 889 21 21 (lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 13h00-17h00).
  • Horaires : 
  • mardi : vaccin Pfizer (8h30-12h45 / 13h45-18h00)
  • mercredi au vendredi : vaccin Moderna (8h30-12h45/13h45-18h00, jeudi fermeture à 19h00). Vendredi 16 décembre : vaccination sans rendez-vous.
- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :