12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Covid-19: le nouveau vaccin Pfizer est disponible dans le canton de Neuchâtel

La vaccination de rappel contre la Covid-19 avec le nouveau vaccin Pfizer bivalent est possible dans le canton de Neuchâtel. Ce vaccin est administré sur rendez-vous dans les pharmacies et cabinets médicaux participant au dispositif cantonal. Dès le lundi 14 novembre, il sera également disponible dans les deux centres cantonaux. À ce jour, seules 24.5% des personnes âgées de plus de 65 ans ont bénéficié d’une 2ème dose de rappel. À l’approche de l’hiver, ce taux de couverture est insuffisant pour qu’elles soient protégées des complications d’une infection. Les Autorités sanitaires leur recommandent vivement de se faire vacciner pour préserver leur santé.

Le nouveau vaccin Pfizer bivalent (Cominarty) est disponible dans le canton de Neuchâtel. Ce vaccin à ARNm cible deux variants du coronavirus (souche initiale et souche Omicron/BA.1), Il est administré gratuitement dans les pharmacies et cabinets médicaux participant au dispositif cantonal de vaccination (liste sur www.ne.ch/VaccinCovid). Il sera également administré dans les deux centres – Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et La Maladière à Neuchâtel. Un délai d’au moins quatre mois après une précédente vaccination ou une infection doit être respecté.

- Publicité -

Depuis le lancement de la campagne de rappel le 10 octobre, 8930 personnes ont bénéficié d’une 2ème dose de rappel avec le vaccin Moderna bivalent, dont 5695 dans les centres cantonaux. La fréquentation du centre de Polyexpo connaissant une baisse constante, les horaires et jours d’ouverture sont modifiés afin de répondre aux besoins de la population (voir ci-dessous).

A ce jour, 24.5% de la population neuchâteloise totale âgée de 65 ans et plus ainsi que 36.2% de la population totale des 80 ans et plus ont reçu la deuxième injection de rappel, cette dernière catégorie y ayant accès depuis le 5 juillet. Ce taux de couverture est nettement insuffisant pour protéger ces deux catégories de personnes, particulièrement sensibles à des complications sévères lors d’une infection au coronavirus, les mécanismes de protection immunitaire s’affaiblissant avec l’âge.

Pour mémoire, la dose de rappel (ou la primovaccination) est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, à celles présentant un risque élevé face à la maladie, aux femmes enceintes et aux professionnel-les de la santé ainsi qu’à quiconque s’occupant de personnes vulnérables. Les personnes âgées de 16 à 64 ans sans facteur de risque mais souhaitant réduire les effets négatifs de l’infection et les complications sévères ainsi que se donner une chance d’éviter un Covid long peuvent également en bénéficier. En revanche, elle n’est pas recommandée aux enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Informations sur les centres cantonaux de vaccination:

• Horaires : (fermeture des centres : 2 décembre 2022)

  •  Centre de Polyexpo, La Chaux-de-Fonds : dès le 14 novembre, uniquement le lundi (8h30-12h45 / 13h45-18h00) et uniquement le vaccin Pfizer bivalent.
  • Centre de La Maladière, Neuchâtel : dès le 15 novembre : mardi et mercredi (8h30-12h45/13h45-18h00) avec le vaccin Pfizer bivalent / jeudi (8h30-12h45/13h45-19h00) et vendredi (8h30-12h45/13h45-18h00) avec le vaccin Moderna bivalent

• Inscriptions: sur le site www.ne.ch/VaccinCovid ou par téléphone au secrétariat de vaccination au 032 889 21 21 (lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 13h00-17h00).

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :