12.1 C
Val-de-Travers
mercredi, octobre 28, 2020
- Publicité -

Vallon.info sur WhatsApp – Abonnez-vous !

Un peu plus de 2 ans après avoir vous avoir proposé un service de notifications push sur...

SUIVEZ-NOUS

Un bilan nuancé pour le PSVDT

Val-de-Travers, le 27 octobre 2020. Un total de sièges en recul, mais de nombreux.ses élu.e.s sortant.e.s confirmé.e.s dans...

Covid-19 – La CORA à disposition des personnes vulnérables

Suite à l'inquiétante hausse des cas de Covid-19, notre canton est passé en alerte rouge.

Comment fêter Halloween en temps de COVID ?

« Des bonbons ou la vie ? » Une phrase qui prend tout son sens cette année !

Le PLR est le grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers

Le PLR sort grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers avec 36,41% de suffrages exprimés. Fort de...

Covid-19 – SwissCovid, Eat’s me…comment utiliser les app recommandées

Image par iXimus de Pixabay 

Tout le monde n’est pas un caïd de l’usage des applications sur son son téléphone portable et pourtant en cette période de pandémie et avec l’accélération de la diffusion du nouveau coronavirus, ces applications peuvent s’avérer très utiles. Découvrez en plus sur les deux applications du moment: SwissCovid et Eat’s me

Application SwissCovid et traçage des contacts

Ce traçage est utilisé pour rechercher les contacts étroits avec des personnes infectées par le coronavirus. L’application SwissCovid soutient cette démarche : elle détermine si nous avons eu un contact avec une personne infectée. De cette manière, nous pouvons interrompre les chaînes de transmission.

Comment fonctionne l’application SwissCovid ? 

L’application SwissCovid permet d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission

- Publicité -

L’application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Elle complète le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission. L’application SwissCovid est disponible sur Apple Store et Google Play Store.

Télécharger l’application SwissCovid
Merci d’installer l’application SwissCovid sur :
Google Play Store pour Android
Apple Store pour iOS

Installez l’application SwissCovid sur votre téléphone portable Apple ou Android. Il vous suffit ensuite de porter l’appareil sur vous en ayant activé la fonction Bluetooth.

Le téléphone échange des identifiants aléatoires (codes d’identification) avec tous les autres téléphones disposant d’une application compatible et se trouvant à la portée du signal Bluetooth. Ces identifiants aléatoires sont conservés pendant 14 jours sur l’appareil puis sont automatiquement effacés. Les applications compatibles sont SwissCovid et certaines applications similaires disponibles dans d’autres pays (par exemple l’application allemande Corona-Warn). Cependant, si l’application suisse enregistre actuellement les identifiants aléatoires émis par des utilisateurs d’applications étrangères, elle n’est pas encore compatible avec celles-ci en ce qui concerne la notification.

Comment fonctionne la notification

Si un utilisateur de l’application SwissCovid est testé positif au coronavirus, le service du médecin cantonal lui envoie un « code COVID » (code de déblocage). Seul ce code permet d’activer la fonction de notification de l’application. Ainsi, il avertit les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité alors qu’il était contagieux (deux jours avant l’apparition des symptômes de la maladie). En saisissant le code, il envoie la notification de manière automatique. Les destinataires ne savent pas de qui provient la notification qu’ils reçoivent. Toutefois, il se peut que, grâce à la date, un utilisateur parvienne à se souvenir du contact et de la personne en question.

La notification est déclenchée si, au cours d’une même journée, l’utilisateur s’est tenu, pendant au moins 15 minutes au total, à moins de 1,5 mètre de distance d’au moins une personne infectée. Il est possible qu’un utilisateur ait eu, au cours d’une journée, des contacts avec plusieurs personnes infectées pendant moins de 15 minutes à chaque fois. Dans ce cas, si la somme des durées dépasse 15 minutes, l’utilisateur est prévenu qu’il a pu être contaminé.

- Publicité -

Les personnes qui ont reçu une notification peuvent appeler la ligne d’information SwissCovid, mentionnée dans l’application, afin de déterminer les étapes suivantes. La protection de la vie privée est garantie tout au long du processus. Si un utilisateur notifié présente des symptômes, il doit rester à la maison, éviter tout contact avec autrui et téléphoner à son médecin ou à un établissement de santé.

Ce comportement solidaire permettra d’interrompre les chaînes de contamination.

Protection de la vie privée

Les données que le téléphone collecte sur les contacts avec d’autres utilisateurs sont uniquement stockées localement. Ni le téléphone ni l’application ne transmettent de données personnelles ou de géolocalisation à des emplacements de stockage ou des serveurs centraux. Par conséquent, personne ne peut reconstituer avec qui et à quel endroit le contact a eu lieu. Lorsque la crise du coronavirus sera terminée, ou si l’application s’avère inefficace, le système sera désactivé.

Installer et activer l’application SwissCovid

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment installer et activer l’application SwissCovid sur votre téléphone portable, le tout en une trentaine de secondes.

Eat’s me

Image source: https://eatsme.ch/

Eat’s me, une app gratuite pour aider les restaurants, les bars ou les clubs à effectuer le suivi de leurs clients. C’est l’app recommandée par l’arrêté du Conseil d’État.

De manière simple et sécurisée, l’application génère un code contenant les informations du client qui sera ensuite facilement et rapidement scanné par le propriétaire de l’établissement.

Comment ça marche?

En tant que client il vous suffit de télécharger gratuitement l’application eat’s me sur votre store:
Google Play Store pour Android
Apple Store pour iOS

Ensuite, complétez les informations requises et le tour est joué. L’application génère automatiquement un QR code contenant vos informations de contact.

Lors de votre prochain passage dans un établissement, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application en question. Le restaurateur peut ensuite facilement scanner le code des clients pour enregistrer ces informations.

Les données peuvent être transmises aux autorités sanitaires si besoin mais ne sont pas stockées sur internet et sont effacées au bout de 15 jours.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Un bilan nuancé pour le PSVDT

Val-de-Travers, le 27 octobre 2020. Un total de sièges en recul, mais de nombreux.ses élu.e.s sortant.e.s confirmé.e.s dans...

Covid-19 – La CORA à disposition des personnes vulnérables

Suite à l'inquiétante hausse des cas de Covid-19, notre canton est passé en alerte rouge.

Comment fêter Halloween en temps de COVID ?

« Des bonbons ou la vie ? » Une phrase qui prend tout son sens cette année !

Le PLR est le grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers

Le PLR sort grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers avec 36,41% de suffrages exprimés. Fort de...

Partenaires

VB Construction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :