12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

COVID-19 – RENFORCEMENT DU DISPOSITIF SANITAIRE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

COVID-19 – Tri infirmier précoce – Image source: https://www.ne.ch/medias/Documents/20/03/COVID-19%20Dispositif%20sanitaire%20(13%20mars).pdf

L’évolution de l’épidémie nécessite un renforcement du dispositif sanitaire dans le Canton de Neuchâtel. Huit unités de tri entrent en activité dès ce vendredi 13 mars pour mieux orienter les patientes et patients et protéger les personnes à risque.

Le nombre de cas confirmés d’infection au Covid-19 dans le Canton de Neuchâtel augmente rapidement. Les déclarations de cas indiquent que beaucoup de personnes consultent les cabinets médicaux. L’UHP (Unité Hospitalière Protégée) du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) reçoit chaque jour de plus en plus de patients.

- Publicité -

Cette situation nécessite la mise en place de structures pour répondre à ces besoins grandissants, en phase avec l’évolution de la stratégie de l’OFSP.

Dès lors, le service de la santé publique avec les appuis de NOMAD et de la société neuchâteloise de médecine, a anticipé et a pu mettre sur pied dans un délai très bref un dispositif de tri infirmier avec le conseil de médecins. Afin de ne pas dégarnir le reste du dispositif, des médecins retraités ont accepté d’assurer cette prestation. Ce tri permettra d’identifier les cas de maladie Covid-19 et surtout de repérer les personnes ayant besoin de soins hospitaliers. Sept centres de tri infirmier répartis dans le canton examineront des patients sur rendez-vous téléphonique. De plus, un 8ème centre, géré, par Médecins du Monde, avec compétences linguistiques, culturelles et sociales, sera accessible la semaine prochaine aux requérant-e-s d’asile, aux personnes vulnérables ou sans papiers.

Ce dispositif pourra monter en puissance en cas de besoin. Il vise à garantir l’accès à des soins spécialisés tant pour les personnes souffrant de complications du COVID-19 que celles ayant d’autres pathologies.

L’application stricte par la population de ces principes permettra de préserver le bon fonctionnement des cabinets médicaux et des hôpitaux, actuellement fortement sollicités. Les médecins pourront ainsi se consacrer à leur patients habituels sans risque de les exposer au virus. Par son comportement, chacun-e peut ainsi contribuer à ne pas surcharger inutilement les structures de soins et à permettre l’utilisation la plus adéquate des ressources disponibles.

Le médecin cantonal recommande aux personnes qui ont un «état grippal classique» de rester à domicile en auto-isolement jusqu’à 24 heures après la disparition des symptômes. Dans le doute, elles peuvent utiliser le test en ligne www.coronacheck.ch. Si leur état s’aggrave, elles doivent contacter le 032 886 88 80 dès vendredi 13 mars 2020 à 12 heures pour obtenir un rendez-vous dans une des 8 unités de tri.

Présentation
COVID-19 Dispositif sanitaire (13 mars)

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :