12.1 C
Val-de-Travers
28 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 : nouvel assouplissement des mesures de protection en EMS

- Publicité -
Image by RitaE from Pixabay

L’évolution favorable de la situation épidémiologique dans les établissements médico-sociaux neuchâtelois permet un nouvel allègement des mesures sanitaires. Les institutions qui présentent un taux d’immunité chez leurs résident-e-s de 80% pourront procéder à ces allègements. Toutefois, la vigilance reste de mise, les gestes barrières devront toujours être strictement respectés comme pour le reste de la population.

Les conditions de vie des résidente-e-s en établissements médico-sociaux (EMS) s’améliorent de manière durable dans le Canton de Neuchâtel. A l’issue d’un mois d’observation après la vaccination, l’évolution favorable de la situation épidémiologique dans ces institutions permet un nouvel allègement des mesures sanitaires. Cet assouplissement sera possible si le taux d’immunité chez les résident-e-s avoisine les 80% par institution. Ce taux inclut les personnes vaccinées depuis plus de deux semaines, celles ayant contracté la Covid-19 depuis plus de six mois et qui ont reçu une dose de vaccin depuis plus de deux semaines, ainsi que les résident-e-s atteints par la Covid-19 il y a moins de six mois.

- Publicité -

Ces allègements supplémentaires concernent à nouveau les visites et les lieux de rencontre avec les proches, ainsi que les mesures de quarantaine lors de sorties dans les familles et à l’entrée des institutions, que ce soit depuis le domicile ou lors de transferts entre EMS. L’organisation de la vie à l’intérieur des institutions se normalise, avec le seul maintien des gestes barrières entre résident-e-s et membres du personnel. Les repas et les animations ne sont plus soumis à des contraintes spécifiques. Les visiteurs sont invités à se renseigner directement auprès de l’établissement médico-social qui les concerne pour connaître les modalités organisationnelles laissées à leur libre appréciation quant à la fréquence et la durée des visites, ainsi que la nécessité de prendre rendez-vous.

La crise sanitaire liée au coronavirus n’étant pas terminée, la vigilance reste de mise et l’application des gestes barrières édictées par l’Office fédéral de la santé publique doit strictement être respectée. En cas de péjoration de la situation épidémiologique dans les EMS du canton, des mesures plus strictes pourraient à nouveau s’imposer.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :