12.1 C
Val-de-Travers
19 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

COVID-19 – Nouveau dispositif cantonal de surveillance Covid-19

- Publicité -

Le Canton de Neuchâtel met en place un nouveau dispositif de surveillance pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Il souhaite ainsi détecter les prémices d’une éventuelle nouvelle épidémie. En parallèle, deux enquêtes de séroprévalence seront menées sur sol neuchâtelois pour mieux comprendre la transmission du coronavirus et évaluer, de manière globale, le degré de protection de la population suisse.

L’épidémie du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, dit Covid-19) s’est stabilisée dans le Canton de Neuchâtel. Afin d’en contrôler la propagation au sein de la population et éviter une deuxième vague d’épidémie, un nouveau dispositif de surveillance a été développé par le service cantonal de la santé publique (SCSP). Ce système identifie précisément les quatre stades prévisibles d’évolution de la transmission du virus. Il permet à chacun d’adapter les moyens de protection et de déterminer les mesures spécifiques.

- Publicité -

Avec moins d’un cas par jour détecté, le virus se propage actuellement de manière sporadique sur le plan cantonal. Mais cette situation pourrait évoluer vers trois autres stades épidémiques : la flambée (cluster) – par exemple dans des EMS ou des entreprises -, le foyer de transmission persistant et localisée géographiquement et, finalement, la reprise massive de l’épidémie. Le nouveau dispositif déployé vise à empêcher le passage d’un stade à l’autre, et donc toute progression de la Covid-19, par des mesures spécifiques et graduelles (mise en quarantaine, dépistage actif, distanciation collective, renforcement du système hospitalier, etc.). Pour en informer la population, chaque stade est symbolisé par une couleur donnée à retrouver notamment sur www.ne.ch/coronavirus.

Dans le même temps, le SCSP mènera, dès le mois de juillet, une enquête de séroprévalence sur un échantillon de la population et auprès des cas probables identifiés dans les centres de tri entre les mois de mars et d’avril. Collaborer à ces enquêtes permettra de déterminer le taux d’attaque du virus dans le canton et de décrire les chaînes de transmission.

- Publicité -

Tests de dépistage et financement

Le financement des tests de dépistage par la Confédération ne signifie pas que tous les tests seront remboursés. Seuls les cas symptomatiques (cf. critères définis par l’OFSP le 24 juin 2020) vus dans les centres de dépistage seront pris en charge, ainsi que les cas asymptomatiques après analyse du médecin cantonal. En pratique, en cas de symptômes, il faut contacter la ligne 032 886 88 80 pour obtenir un rendez-vous ou s’adresser à son médecin. En cas de symptômes forts, il faut téléphoner au 0848 134 134 ou se rendre aux urgences de RHNE.

- Publicité -

ORCCAN passe en veille active

Sur le plan organisationnel, l’État-Major cantonal de conduite de crise (ORRCAN) reste actif, avec toutefois une composition restreinte dès le mois de juillet. Il pourra être mobilisé en urgence et en tout temps, en fonction de l’évolution de la situation. Il restera en contact étroit avec les institutions de soins du canton. Par ailleurs, une adaptation des plans de coordination pandémie est en cours afin que les acteurs concernés puissent se tenir prêts à intervenir dans l’éventualité d’une deuxième vague.

Le Conseil d’État se réjouit de la diminution significative des cas de Covid-19. Les mesures qu’il met en place, dont le nouveau dispositif de surveillance, visent à éviter toute résurgence de l’épidémie. Cependant, il rappelle que cet objectif est l’affaire de toutes et tous et qu’il revient à chaque citoyenne et citoyen d’adopter un comportement responsable en respectant les gestes barrières. Le risque d’une deuxième vague n’est en effet pas écarté.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :