12.1 C
Val-de-Travers
29 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 : multiplication des foyers infectieux lors d’activités associatives

- Publicité -
Image by Rudy and Peter Skitterians from Pixabay 

L’évolution du virus à Neuchâtel montre une importante augmentation des cas d’infection à la Covid-19. Plusieurs clusters ont été identifiés dans le canton liés à la pratique d’activités associatives comme le chant choral. Le médecin cantonal demande aux responsables de ces activités ainsi qu’à tout un chacun de prendre le maximum de mesures pour diminuer la transmission du virus.

L’évolution en Suisse et à Neuchâtel montre une recrudescence de l’épidémie avec un pic à 43 cas le 5 octobre dans le canton. Le travail des équipes de traçage s’est également accru depuis deux semaines en raison notamment de l’apparition de clusters liés à la pratique d’activités associatives comme le chant au sein de chorales.

- Publicité -

En effet, le service cantonal de la santé publique a enquêté sur un important cluster touchant un chœur du canton. Plusieurs autres chorales ont également compté parmi leurs membres des personnes atteintes par la Covid-19. Ainsi, jeudi 8 octobre, sur 33 chanteurs et chanteuses, et 10 musicien-ne-s testé-e-s, un total de 28 personnes ont été diagnostiquées positives. Les enquêtes d’entourage ont également permis d’identifier 13 autres personnes présentant un lien avec un ou une chanteur-euse ou un-e musicien-ne et six autres faisant partie du public.

Le taux d’attaque de près de 80 % chez les choristes montre le risque élevé de contracter la Covid-19 lors de cette activité, d’autant plus si plusieurs répétitions ont lieu à des dates rapprochées. Le médecin cantonal invite les responsables de chorales à la plus grande prudence. Un rappel des recommandations visant ces points leur a par ailleurs été communiqué.

- Publicité -

Des mesures pour prévenir la transmission du virus

L’augmentation du nombre de clusters liés à la pratique d’une activité associative comme le chant révèle que le risque d’être exposé au virus est élevé. Les personnes responsables ainsi que les participant-e-s à ces activités sont appelées à prendre le maximum de mesures pour diminuer la transmission du virus. Les plans de protection établis doivent être strictement appliqués, y compris pendant les pause ou les moments conviviaux. Par ailleurs, en lien avec les mesures prises pour les manifestations privées, il est obligatoire d’annoncer les répétitions dès qu’elles regroupent plus de 30 personnes. Enfin, les personnes à risque doivent décider en toute connaissance de cause de leur participation à la pratique du chant.

Dans ce contexte, afin de se protéger et de protéger les autres, il est de la responsabilité de chacune et de chacun de ralentir la propagation du virus en appliquant strictement les gestes barrières, à commencer par le respect des distances et les mesures d’hygiène (lavage et désinfection des mains). Ces mesures doivent être appliquées même lorsque le masque est porté.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :