12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, janvier 22, 2021
- Publicité -

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...
More

    SUIVEZ-NOUS

    Covid-19 – L’hôpital public et le groupe privé de cliniques et d’hôpitaux unissent leurs forces pour étendre le dispositif de prise en charge des patients COVID

    Le RHNe et SMN formalisent leur collaboration pour faire face au COVID-19

    L’hôpital public et le groupe privé de cliniques et d’hôpitaux unissent leurs forces pour étendre le dispositif de prise en charge des patients COVID. Des lits dédiés ont été ouverts ce lundi sur le site de La Providence, avec supervision médicale assurée par le RHNe. Une montée en puissance est prévue en cas de besoin.

    Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et Swiss Medical Network (SMN), propriétaire de l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel et de la Clinique Montbrillant ont engagés des discussions dès le début de la deuxième phase épidémique pour envisager une collaboration, comme ce fut le cas ce printemps. L’objectif commun était d’anticiper pour pouvoir réaliser une mobilisation commune et concertée des moyens et des lits d’hospitalisation pour répondre aux besoins de santé des habitants du canton.

    - Publicité -

    Suite à la décision du Conseil d’Etat de réquisitionner l’Hôpital de la Providence et la Clinique Montbrillant pour faire face à l’épidémie de COVID-19, le 29 octobre dernier, le RHNe et SMN sont entrés dans une phase de formalisation du dispositif. Ce partenariat débouche sur la mise en œuvre des collaborations suivantes:

    Depuis ce lundi 2 novembre, La Providence accueille une extension du dispositif en lits dédié à la prise en charge de patients COVID légers. Ses équipes soignantes travaillent main dans la main avec les médecins du RHNe, chargés du suivi médical sur place.

    L’orientation des patients vers ces lits est gérée par le RHNe afin de garantir l’adéquation entre l’état de santé des patients et les possibilités de prises en charge sur place. Les patients ainsi accueillis sont ceux dont l’état de santé s’améliore et sont en fin d’hospitalisation au RHNe, ou des patients arrivés via les urgences du RHNe et présentant des critères médicaux prédéfinis.

    Dès la fin de la semaine, et en fonction des besoins, La Providence pourra également accueillir des patients non COVID nécessitant une intervention traumatologique, en plus de ses patients électifs. Les patients du RHNe seront opérés à La Providence par les chirurgiens du RHNe après leur tri par les urgences. Ces lits participeront de l’assouplissement du dispositif en lits pour les patients non-COVID qui nécessitent une prise en charge aigue.

    Enfin, Top Anesthesie, société regroupant les médecins anesthésistes et les infirmiers anesthésistes de La Providence, viendra graduellement renforcer les équipes du RHNe pour la prise en charge des patients COVID nécessitant des soins intensifs. Cet apport s’effectuera avec des médecins et infirmiers anesthésistes mis à disposition par Volta et Fly Anesthésia. Ces deux partenaires privés ont d’ores et déjà annoncé leur ouverture à une collaboration pour la prise en charge de patients couchés en fonction de l’évolution des besoins.

    Le RHNe et Swiss Medical Network se réjouissent de la mise en place de cette coopération. Elle permet de se préparer au mieux pour garantir la prise en charge de tous les patients COVID et de toutes les urgences cantonales H24, 7jours sur 7.

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

    SUIVEZ-NOUS

    Dernières news

    Partenaires

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

    Vous êtes inscrit!

    X
    X

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :