12.1 C
Val-de-Travers
7 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 : le gouvernement neuchâtelois esquisse la suite des étapes

- Publicité -
Image source: ne.ch

À la suite des décisions prises par le Conseil fédéral relatives à l’assouplissement du dispositif de sécurité sanitaire contre le Covid-19, le gouvernement neuchâtelois a présenté les enjeux principaux de cette deuxième phase de lutte contre l’épidémie. L’objectif prioritaire du Conseil d’État est que la reprise progressive des activités ne se traduise pas par une propagation accrue du virus. 

Le Conseil fédéral a annoncé, le 16 avril dernier, un plan d’assouplissement du dispositif de sécurité sanitaire contre le Covid-19. Cette nouvelle étape représente une transition délicate dans la lutte contre l’épidémie. Dans ce contexte, le Conseil d’État in corpore a souhaité marquer le début de cette deuxième phase en présentant un état des lieux et des enjeux auxquels le canton doit faire face pour réussir la mise en œuvre des trois jalons prévus. 

- Publicité -

Maîtriser la situation sanitaire

Le Conseil d’État entend permettre le redéploiement progressif des activités en se concentrant sur trois objectifs essentiels :

- Publicité -

 Éviter un nouvel épisode de pression sur le système sanitaire ;

  • Conserver la maîtrise de la situation dans les établissements médico-sociaux (EMS) ;
  • Protéger les personnes vulnérables et limiter l’effet des restrictions qu’elles subissent.

À ce jour, le canton a procédé à plus de 2500 tests. Pour accompagner la transition, le service cantonal de la santé publique (SCSP) et le médecin cantonal vont élargir la pratique de dépistage dès ce mercredi 29 avril, tout en relançant le suivi individuel et en multipliant les enquêtes d’entourage. 

- Publicité -

Les besoins en matériel seront par ailleurs en forte hausse pendant cette période de transition. Les services de l’administration cantonale ont mis en place une organisation efficiente en clarifiant notamment les canaux d’approvisionnement. L’État et les milieux économiques collaborent pour répondre à la demande des institutions de soins et des entreprises.  

L’interdiction des rassemblements, les restrictions de circulation dans certaines parties du territoire et le respect des mesures de distanciation sociale restent d’actualité. Le Conseil d’État remercie la population neuchâteloise de continuer à les appliquer rigoureusement. Il l’encourage également à poursuivre les gestes de solidarité et de soutien à l’égard des plus vulnérables.

Réussir la reprise progressive des activités

Le gouvernement se réjouit que nombre d’activités qui étaient suspendues puissent progressivement reprendre. Il ne s’agit toutefois pas d’un retour à la normale. Dans tous les domaines, un strict respect des règles de précaution devra être observé pour éviter que la propagation du virus ne s’intensifie à nouveau.

Ainsi, en étroite collaboration avec les branches professionnelles qui reprennent leurs activités, l’État entend assurer que des concepts de protection sont définis et mis en œuvre. Les contrôles seront intensifiés, notamment dans les commerces qui rouvrent, sur les lieux de travail et dans l’espace public.

La réouverture des écoles obligatoires se fera dans le strict respect du « plan national de protection pour la reprise de l’enseignement en présentiel au niveau de la scolarité obligatoire » défini par l’OFSP et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Si ce concept ne prévoit probablement pas de mesures particulières de distanciation sociale, les écoles seront équipées en matériel de protection : savon liquide, essuie-mains jetables, gel hydro-alcoolique, désinfectant. Des masques seront également à disposition pour certaines situations spécifiques (apparition de symptômes, utilisation pour le chemin du retour ou éventuelle attente dans le bâtiment). Ces recommandations seront mises en œuvre, dès le 11 mai, dans l’ensemble des cercles scolaires, en collaboration avec les autorités scolaires. 

Quant aux structures d’accueil extrafamilial, les crèches et l’accueil familial de jour peuvent à nouveau accueillir un nombre d’enfants plus grand dès aujourd’hui, tandis que les structures d’accueil parascolaires seront à nouveau ouvertes en même temps que les écoles. 

Enfin, les transports publics régionaux et urbains reprendront également leur horaire normal à partir du 11 mai.

Limiter les conséquences économiques et sociales de la crise

Malgré l’ampleur extraordinaire et inédite des soutiens déployés par les collectivités publiques, les conséquences économiques et sociales de la crise continuent à s’aggraver. Et même si certains secteurs actuellement à l’arrêt vont progressivement heureusement pouvoir redémarrer leurs activités, le Conseil d’État reste très préoccupé pour les années à venir. 

Afin de prévenir une paupérisation durable du tissu économique et une précarisation massive de la population, le gouvernement va continuer à agir en concertation avec les partenaires sociaux. Il entend apporter aux entreprises et aux personnes en difficulté un accompagnement de qualité et des soutiens ciblés, afin de préserver la capacité de rebond de l’économie cantonale et limiter l’accroissement du chômage.

Parallèlement, le gouvernement considère qu’il est plus que jamais essentiel que l’État investisse pour construire l’avenir. Ainsi, les mandats publics continuent à être adjugés et la préparation des grands projets ferroviaires et autoroutiers avance de manière très dynamique malgré le contexte. Le lancement de ces investissements majeurs va contribuer à la relance, au bénéfice du canton, de sa population et de ses entreprises.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :