12.1 C
Val-de-Travers
23 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 : le Canton de Neuchâtel intensifie ses aides dans le domaine de la culture

Ecouter cet article

Depuis le mois de mars 2020, le milieu artistique et culturel se retrouve en grandes difficultés en raison de la pandémie de la Covid-19. Fermetures, annulations, réductions de jauge génèrent des situations économiques périlleuses. Après un premier train de mesures cofinancé par la Confédération, la LoRo et le canton, un deuxième train de mesures sera mis en place jusqu’à fin décembre 2021. En complément à ces mesures, un soutien forfaitaire aux actrices et acteurs culturel-le-s, pour un montant global de 700’000 francs ainsi qu’un appel à projets pour des répétitions seront mis en place dès le 3 décembre 2020.


Premier train de mesures
Au mois de mars 2020, alors que la pandémie de laCovid-19 a contraint à la fermeture des lieux culturels et à l’annulation des manifestations culturelles, le Conseil fédéral a décidé de mettre à disposition des cantons des aides financières substantielles, à condition que celles-ci soient doublées par les cantons, afin de venir en aide aux actrices et acteurs culturel-le-s, ainsi qu’aux entreprises culturelles. La mise en oeuvre des directives de la Confédération revenait aux cantons. Grâce à l’appui d’une task force ad hoc, le service de la culture du Canton de Neuchâtel a traité à ce jour 135 des 179 demandes, déposées entre avril et fin septembre. Comme convenu dans la convention signée par l’Office fédéral de la culture (OFC) et le Canton de Neuchâtel, toutes les demandes d’indemnisation seront traitées d’ici au 31 décembre 2020.

- Publicité -


Deuxième train de mesures
Compte tenu de l’impossibilité de reprendre des activités artistiques et culturelles normales, la Confédération a décidé à fin septembre de prolonger son aide, par le biais d’un deuxième train de mesures à hauteur de 280 millions de francs, portant sur la période de novembre 2020 à décembre 2021. Le Canton de Neuchâtel a, tout comme les autres cantons, décidé de mettre à nouveau le montant équivalent pour disposer des soutiens fédéraux. Pour ce faire, le Canton pourra mobiliser, outre sa participation, la part LoRo du solde de la première période. L’enveloppe totale de ce deuxième train de mesures totalisera 6,4 millions de francs.

Prévues uniquement pour les entreprises culturelles, les nouvelles mesures prévoient un premier volet d’indemnisation et un second qui vise à soutenir des projets de transformation. Ces derniers devront permettre aux entreprises culturelles soit un changement structurel, soit la recherche de nouveaux publics. À noter que les actrices et acteurs culturel-le-s peuvent s’associer pour déposer une demande de soutien dans le cadre des projets de transformation. Le service de la culture a prévu l’ouverture des guichets pour le dépôt des demandes d’indemnisation à partir du jeudi 3 décembre 2020.

Cette fois-ci les cantons ont eu plus de marge de manoeuvre quant aux domaines éligibles. Le Canton de Neuchâtel a décidé d’élargir le périmètre prévu par la Confédération en intégrant les écoles d’art pré-professionnalisantes (théâtre, danse, musique, cirque, comédie musicale, arts visuels) ainsi que les centres culturels, qui constituent des rouages essentiels du secteur culturel.


Des mesures cantonales complémentaires
De plus, conscient que les mesures décidées jusqu’à ce jour n’ont pas permis d’aider à satisfaction toutes les actrices et acteurs culturel-le-s, le Canton a souhaité apporter une aide forfaitaire complémentaire qui s’inspire du dispositif mis en place par le Canton du Valais. Ainsi, les professionnels actifs dans les domaines reconnus par la Confédération et déduction faite des APG et des soutiens de Suisseculture Sociale (SCS) pourront obtenir une aide forfaitaire de 1’800 francs par mois, sur une période de 6 mois, dans les limites d’un crédit accordé de 700’000 francs. Les informations seront disponibles sur le site du service de la culture à partir du 3 décembre 2020. Le délai de dépôt des demandes a été fixé au 14 décembre 2020 et les montants seront engagés en principe au plus tard le 31 décembre 2020.

Enfin, le service de la culture lance un appel à projets « Répétitions » qui permettra à sept compagnies de théâtre, danse ou de groupes de musique de recevoir une aide de 10’000 francs pour financer le travail de répétition et de recherche. Les informations seront disponibles sur le site du service de la culture à partir du 3 décembre 2020. Le délai pour les candidatures est fixé au 14 décembre 2020 et les montants seront engagés en principe au plus tard le 31 décembre 2020. Quant aux demandes de soutien ponctuel du premier trimestre 2021, elles seront évaluées en tenant compte du contexte de la pandémie, notamment de son impact sur la diffusion des productions artistiques.

S’appuyant sur ces différents dispositifs de soutien, le Canton de Neuchâtel souhaite apporter une aide concrète afin de préserver les compétences professionnelles dont aura besoin le public au moment d’une réouverture des lieux culturels et de la reprise des manifestations artistiques.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :