12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, janvier 22, 2021
- Publicité -

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...
More

    SUIVEZ-NOUS

    COVID-19: fin du régime d’exception dans le canton de Neuchâtel

    Image by Elliot Alderson from Pixabay

    Le taux de reproduction (Re) dans le canton de Neuchâtel étant remonté en dessus de 1.0 durant plus de trois jours, les conditions définies par la Confédération pour bénéficier d’un régime d’exception ne sont par conséquent plus remplies. Dès le dimanche 3 janvier à 19h00, c’est donc le droit fédéral qui s’appliquera dans le Canton de Neuchâtel. La limite pour les rassemblements privés est à nouveau fixée à 5 personnes.

    Malheureusement, les chiffres publiés par l’OFSP ce 2 janvier montrent que la circulation du virus s’est à nouveau accélérée dans le canton de Neuchâtel. La valeur du taux du Re est respectivement de 1,03, 1,07 et 1,11 pour les trois derniers jours faisant l’objet d’une publication, contraignant ainsi le canton de Neuchâtel à appliquer désormais sans exception les mesures de restriction du droit fédéral.

    - Publicité -

    Le Conseil d’Etat a donc abrogé avec effet à dimanche 3 janvier 19h00 les exceptions concernant les musées et bibliothèques ainsi que les horaires d’ouverture des commerces et les installations sportives.

    Ainsi et au moins jusqu’au 22 janvier :

    • Les musées et bibliothèques devront demeurer fermés ainsi que le zoo du Bois du Petit-Château et le Jardin botanique.
    • Les commerces, les commerces des gares, shops de stations-service, kiosques, devront fermer leurs portes le dimanche et dès 19h00 les autres jours à l’exception des boulangeries et des pharmacies.
    • Les installations sportives intérieures ouvertes jusqu’ici pour les jeunes de moins de 16 ans devront fermer à 19h00 tous les jours.

    Le Conseil d’Etat constate par ailleurs que, malgré les règles de prudence émises, la période de fêtes tout juste écoulée a provoqué une multiplication des contacts sociaux, ce qui est déjà visible dans les enquêtes d’entourage. 

    Comme annoncé le 16 décembre dernier, et pour rappel, la limite du nombre de personnes autorisée pour les rassemblements privés (famille ou ami-e-s) repasse dans le canton de Neuchâtel de 10 à 5 personnes dès le 4 janvier.

    Il invite dès lors chacune et chacun à limiter beaucoup plus strictement ses contacts dans les prochains jours, de façon à contribuer à un ralentissement aussi rapide que possible de la propagation du virus. Les règles d’hygiène et de distanciation restent elles aussi évidemment de mises. De plus, l’identification à Genève de la variante du Coronavirus initialement découverte au Royaume-Uni souligne d’autant plus l’importance de réduire encore plus ses voyages, déplacements et contacts.

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

    SUIVEZ-NOUS

    Dernières news

    Partenaires

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

    Vous êtes inscrit!

    X
    X

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :