12.1 C
Val-de-Travers
21 janvier 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Adaptation des durées de quarantaines pour les personnes contact d’une personne testée positive à la Covid

Ecouter cet article

​Pour interrompre les transmissions les plus probables tout en limitant l’impact des mesures de quarantaine sur la société, le canton de Neuchâtel modifie ses règles dès le lundi 3 janvier 2022 pour les mesures qui concernent les «personnes contacts». Si les mesures de quarantaine changent, celles concernant l’isolement des cas positifs restent en vigueur.

Ces nouvelles mesures prennent en compte que les personnes vaccinées (2 doses) ou guéries depuis plus de 4 mois ne peuvent plus être considérées comme suffisamment protégées contre une infection avec le variant Omicron du SARS-CoV-2 et peuvent transmettre l’infection à leur tour. En outre, les données actuellement disponibles suggèrent une durée d’incubation plus courte des infections avec le variant Omicron et une contagiosité élevée au début de l’infection. Les personnes vaccinées (depuis moins de 4 mois) et les personnes guéries (également depuis moins de 4 mois) sont encore partiellement protégées contre une infection. Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm renforce chez toutes les personnes éligibles cette protection (pendant au moins plusieurs semaines) contre la maladie. 

- Publicité -
<
<
<

Compte tenu de la recrudescence du nombre de cas en cours et de la progression rapide du variant Omicron, le nombre de personnes concernées par la quarantaine augmente également fortement. Cette augmentation va mettre une pression importante sur le fonctionnement de la société, en particulier sur le monde du travail. 

La quarantaine pourra donc être ciblée sur les personnes-contact ayant eu le plus haut risque d’infection, c’est-à-dire celles faisant ménage commun avec la personne testée positive ou ayant été en contact intime avec elle. 

Prenant en compte ces recommandations, le canton de Neuchâtel va modifier ses règles de quarantaine des cas contacts dès le lundi 3 janvier 2022. Le règles d’isolement des cas positifs ne sont, elles, pas changées et la durée de celui-ci reste de 10 jours. 

En pratique, cela signifie que les personnes vivant sous le même toit (ménage commun) qu’une personne testée positive pour la Covid sont soumises à une quarantaine de 7 jours (au lieu de 10 jours), sauf si :

  • Elles ont reçu leur dernière dose de vaccin (primovaccination ou booster) il y a moins de 4 mois
  • Elles sont guéries (test PCR ou test antigénique) depuis moins de 4 mois
  • Elles travaillent dans une entreprise ayant mis en place des tests répétitifs

 Cela signifie que les personnes vaccinées ou guéries depuis plus de 4 mois sont soumises à cette quarantaine de 7 jours. 

A noter par ailleurs qu’un test n’est plus nécessaire pour mettre fin à la quarantaine et qu’une sérologie positive (analyse immunologique) ne donne plus droit à l’exemption de quarantaine.

- Publicité -

Les personnes qui ont été en contact avec la personne testée positive, mais ne vivant pas sous le même toit, ne sont plus soumises à la quarantaine. Il leur est recommandé :

  • de se faire tester 4-7 jours après le dernier contact avec vous, 
  • de porter un masque comme recommandé par l’OFSP et lors de tout contact avec autrui pendant 7 jours après le dernier contact avec vous, 
  • de limiter autant que possible les contacts (sur le lieu du travail, éviter tout contact non protégé avec les autres collaborateurs, en particulier pendant les pauses) et de maintenir une distance de ≥1,5 m avec l’entourage, 
  • d’éviter les lieux publics. 

Forte augmentation des cas

Depuis plusieurs jours, le médecin cantonal dénombre plus de 500 nouvelles déclarations de Covid par jour. Même avec des renforts, les équipes de traçage sont débordées. Les enquêteurs visent à informer rapidement les personnes testées positives à la Covid pour les isoler et leur demander d’informer les personnes avec qui elles ont été en contact. Dans la mesure du possible, les contacts n’ont plus lieu par téléphone, mais par courriel.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :