
Les récents événements météorologiques survenus lors de Festi’neuch ainsi que les températures élevées attendues cette fin de semaine ont conduit les autorités communales à mettre en place un dispositif de sécurité adapté pour l’Abbaye de Fleurier 2025.
Un cortège sous le signe du soleil et de la canicule
Selon les prévisions météorologiques actuelles, l’Abbaye de Fleurier sera placée cette année sous le signe d’un soleil radieux et de températures caniculaires. Le Conseil communal a décidé de déployer un dispositif adapté pour le cortège qui démarrera samedi à 14h37. Bien que le parcours ait été raccourci depuis 2019 pour des raisons similaires, les conditions de cette année nécessitent la mise en place de moyens supplémentaires pour protéger les participants et les spectateurs.
Ainsi :
- Les enfants qui défilent doivent se munir d’une gourde et d’une protection contre le soleil.
- Le service des eaux va installer des robinets sur des bornes hydrantes de la rue de l’Ecole d’Horlogerie pour que les participants puissent s’hydrater en attendant le départ du cortège.
- Sur le parcours, des membres du service de défense incendie et de secours du Val-de-Travers installeront des points d’eau pour rafraîchir la foule et le défilé.
- Des samaritains seront présents en cas de besoin dans le périmètre du cortège.
Un dispositif en cas d’évacuation
Les événements météorologiques soudains qui ont affecté Festi’neuch il y a quelques jours ont conduit le Conseil communal à mettre en place un concept d’évacuation plus précis. En cas d’orage violent ou d’avis de tempête, les participants à l’Abbaye seront informés de l’évacuation des lieux par divers moyens, dont des porte-voix. Les stands et les forains seront informés par message et devront inciter leurs clients à quitter les lieux dans le calme et rapidement. Des membres des différents partenaires de la protection de la population (pompiers, agents de sécurité publique, policiers) seront mis à contribution pour faciliter l’évacuation de la zone de fête.
Pour les personnes qui ne peuvent pas rejoindre leur domicile ou leur voiture dans les temps, la salle Fleurisia et le bâtiment de Barak, ainsi que la salle de gymnastique et le collège de Longereuse, seront ouverts pour les accueillir temporairement.
Selon leur emplacement dans la fête, les participants seront invités à rejoindre les lieux précités comme suit:
- Les personnes qui se trouvent au nord du passage à niveaux (donc sur la place Longereuse) au moment de l’évacuation rejoignent l’école, le préau couvert et la salle de gymnastique de Longereuse pour s’abriter.
- Celles qui se trouvent au sud du passage à niveaux (donc le long de la rue de la Place d’Armes) au moment de l’évacuation rejoignent la salle Fleurisia et le bâtiment Barak pour s’abriter.
À l’heure actuelle, les prévisions sont encourageantes pour ce qui concerne les orages ou les vents violents, mais la Commune estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Le Conseil communal remercie tous les intervenants qui veilleront sur la sécurité de toutes et de tous durant ces trois jours, ainsi que les participants pour leur collaboration et leur écoute attentive en cas de nécessité, car les phénomènes météorologiques sont intenses et parfois difficilement prévisibles.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.
Nella Monteleone
Wendy Flaucher
Chapeau bas à la Commune et un grand merci 👏🏻👏🏻👏🏻
Merci 🙏
Pour ce qui est de la boisson les valloniers vont sûrement trouver une solution 🤣
Chel Dos Santos 😉
Félicitations,
Voilà une bonne décision…respect
Prochaine etape: réorganiser des camps de ski pour les élèves…hors sujets , je sais bon d accord je sors 🤣