12.1 C
Val-de-Travers
29 novembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Semaine nationale de la vaccination : le programme neuchâtelois pour sortir ensemble au plus vite de cette pandémie

Ecouter cet article

Durant la Semaine nationale de vaccination, le Canton de Neuchâtel organise plusieurs rendez- vous dans les médias régionaux. La population pourra ainsi poser ses questions à des experts. Pour faciliter l’accès aux conseils personnalisés et à la vaccination, deux nouvelles mesures sont mises à la disposition jusqu’au 17 décembre: une ligne téléphonique de conseils personnalisés ainsi que des équipes volantes, qui interviendront sur demande de groupes ou associations. Des mesures incitatives sont aussi prévues, comme le remboursement des sérologies.

Dans le Canton de Neuchâtel, 70,6% de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. Ce taux s’élève à 79,2% chez les personnes âgées de 16 à 64 ans et à 90,1% chez les plus de 65 ans. Cette couverture vaccinale reste toutefois insuffisante pour assurer une immunisation suffisante de la population, la protéger contre les formes graves de la maladie et empêcher une surcharge du système hospitalier La « Semaine nationale de vaccination », mise sur pied par la Confédération du 8 au 14 novembre, vise précisément à informer le plus grand nombre de personnes possible des avantages de la vaccination et, de ce fait, à augmenter ce taux de couverture vaccinale. Cette semaine nationale est suivie d’une campagne cantonale qui durera jusqu’au 17 décembre.

- Publicité -

Rendez-vous d’informations pour répondre aux questions de la population

Dans ce cadre, le Canton de Neuchâtel organise différents rendez-vous d’informations avec la population pour répondre à ses interrogations sur la vaccination. Des experts participeront à des émissions dans les médias neuchâtelois (RTN et Canal Alpha) afin de transmettre de façon claire des faits scientifiques avérés, notamment sur l’efficacité, la sécurité ou encore les effets secondaires des vaccins à ARN messager. Un Facebook live sera proposé sur le compte du Canton de Neuchâtel. De plus, des médecins se rendront au contact direct de la population afin de répondre à leurs questions en différents lieux du canton.

Conseils personnalisés grâce à une ligne téléphonique

Le Canton de Neuchâtel étend cette campagne de vaccination jusqu’au 17 décembre en instaurant d’autres mesures. Ainsi, une ligne téléphonique spécifique (032 889 25 25) permettra de répondre aux questions des personnes non vaccinées avec des conseils personnalisés notamment grâce à des médecins. En tant que relais essentiels, les personnes vaccinées peuvent par ailleurs recommander cette ligne à des proches non vaccinées pour les aider à faire leur choix. Les questions pourront également y être adressées via un « chat » informatique. Des conseiller-ère-s ont été spécialement formé-e-s à cette mission.

« Le vaccin vient à vous !»

En complément aux offres actuelles de vaccination, le Canton développe un concept d’équipes volantes de vaccination sous le slogan « Le vaccin vient à vous ! ». Sur demande d’un groupe, d’une entreprise, d’une association culturelle ou d’un club sportif, ces équipes interviendront pour des conseils personnalisés et/ou une vaccination, et ce sur appel au 032 889 25 25. Les croissants ou les pizzas seront offerts aux participant-e-s.

- Publicité -

Remboursement des tests sérologiques

Autre mesure incitative pour aider des personnes non vaccinées à se déterminer : la mise en place d’un remboursement des tests sérologiques à hauteur de 50 francs. Cette action est réservée aux personnes jamais vaccinées et jamais diagnostiquée positive à la Covid-19, et uniquement sur appel au 032 889 25 25. En cas de résultat positif, une seule dose de vaccin sera nécessaire. Si le test s’avère négatif, deux doses seront requises. Après contrôle que la vaccination a bien eu lieu, le montant payé sera remboursé.

En outre, les personnes mises en quarantaine bénéficieront d’une information personnalisée afin de les sensibiliser aux avantages de la vaccination. Un accompagnement des personnes stressées par la vaccination en raison d’une phobie telle que la peur de la seringue ou peur de l’injection d’une substance étrangère sera aussi proposé, au travers d’un atelier.

Dose de rappel

Sur la base des récentes recommandations de la Confédération, les résident-e-s en EMS seront les premiers à bénéficier de la dose de rappel dans le Canton de Neuchâtel. Cette étape débutera la semaine prochaine La procédure d’inscriptions à la dose de rappel pour les personnes âgées de plus de 65 ans, hors EMS, sera communiquée prochainement.

Les Autorités cantonales rappellent qu’un taux de vaccination élevé garantit notamment des avantages sanitaires importants: en moyenne, 50 vaccinations permettent d’éviter une hospitalisation et 150 vaccinations, l’occupation d’un lit en soins intensifs. Elles incitent donc vivement les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à profiter des opportunités d’information et de vaccination qui leur sont offertes durant cette Semaine nationale de vaccination.

  • Le programme complet ainsi que les mesures de conseils et de vaccination sont à retrouver sur la page Internet www.ne.ch/VaccinCovid
- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :