12.1 C
Val-de-Travers
29 mars 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 : résultats et suites du dépistage organisé au collège primaire de Fleurier

- Publicité -
Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Suite à la découverte de plusieurs cas d’infections au coronavirus et à la mise en quarantaine de toutes les classes du collège primaire (collège jaune) de Fleurier, un dépistage a été organisé le mercredi 12 mai dernier. À cette occasion, 19 cas positifs supplémentaires ont été détectés, portant à 37 le nombre total de cas positifs d’un taux d’attaque important (23%) dans ce contexte scolaire. Un second dépistage sera organisé le mardi 18 mai sur les personnes négatives en quarantaine ainsi que leurs familles vivant sous le même toit. Le collège reste en quarantaine jusqu’au mardi 25 mai. 

Le dépistage organisé le mercredi 12 mai et effectué par des infirmières scolaires et des étudiant-e-s de la Haute École Arc Santé spécialement formé-e-s, appuyé-e-s par la protection civile, s’est très bien déroulé. Il a été effectué au moyen de tests PCR salivaires sur l’ensemble des élèves fréquentant le bâtiment avec l’accord des représentants légaux. Au final, une majorité des élèves ont participé à cette opération de dépistage qui a permis d’identifier 19 nouveaux cas positifs, portant le total à 37 cas positifs parmi les élèves et 5 du côté des enseignant-e-s. 

- Publicité -

Au vu de ce résultat élevé dans ce contexte scolaire, les autorités sanitaires ont décidé de maintenir la seconde opération de dépistage prévue le 18 mai. Celle-ci s’effectuera toujours au moyen de tests PCR salivaires. L’objectif est de pouvoir tester au 7ème jour les personnes négatives encore en quarantaine et d’élargir le dépistage aux cas contacts et aux familles vivant sous le même toit. Ces dernières seront invitées à venir se faire tester selon un plan horaire et des modalités qui leur seront communiqués directement par l’école. 

Ces résultats montrent que le virus circule toujours dans la région. Les autorités sanitaires recommandent à la population de s’autotester de manière hebdomadaire en l’absence de symptômes au moyen des autotests disponibles gratuitement en pharmacie (www.ne.ch/autotests) et, en cas de symptômes, de se faire tester dans un centre, une pharmacie ou chez son médecin traitant. 

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :