12.1 C
Val-de-Travers
21 janvier 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 : le Canton de Neuchâtel adapte ses mesures à celles de la Confédération

Image by Markus Winkler from Pixabay

Suite aux décisions du Conseil fédéral du 17 décembre 2021, le Canton de Neuchâtel adapte ses mesures à celles en vigueur sur le plan fédéral. Dès ce jour, les mesures prises par le Conseil d’État neuchâtelois le 10 décembre 2021 pour répondre à l’urgence de la situation hospitalière sont par conséquent alignées pour la plupart sur celles décidées par le Conseil fédéral.  

Après avoir pris connaissance des nouvelles mesures décidées par le Conseil fédéral le 17 décembre dernier, le Conseil d’État, comme il l’avait annoncé, a procédé à une adaptation du dispositif de mesures cantonal. Ce dernier s’aligne par conséquent dès ce lundi 20 décembre sur les mesures fédérales. Cela concerne notamment :

  • La généralisation de la règle des 2G (vacciné ou guéri) ainsi que de l’obligation de porter le masque et de consommer assis dans les lieux de restauration, les établissements culturels, les installations de sport et de loisirs ainsi que dans les manifestations publiques à l’intérieur.
  • La mise en place de la règle des 2G+ pour les discothèques ainsi que pour les activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n’est pas possible.
  • La limitation à 10 participant-e-s, enfants compris, pour les réunions privées dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y prend part. Si tout le monde est vacciné ou guéri, la limitation passe à 30 personnes à l’intérieur, et à 50 si la réunion a lieu à l’extérieur. 
- Publicité -
<
<
<

Les mesures suivantes restent en vigueur sur le plan cantonal :

  • Le port du masque reste obligatoire pour toutes les manifestations à l’extérieur sans certificat COVID-19, les marchés, les marchés de Noël, les chorales lors des répétitions à l’intérieur ainsi que dans les lieux clos accessibles au public des institutions de soins et autres institutions.
  • Si l’accès n’est pas limité aux personnes disposant d’un certificat COVID, la capacité maximum des installations et des locaux est limitée aux deux tiers lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de manifestations organisées à l’extérieur, de manifestations religieuses, de funérailles, etc.

Le Conseil d’État profite de cette communication pour exprimer encore une fois sa profonde reconnaissance à l’égard de l’ensemble du personnel soignant qui, malgré la fatigue, s’engage en première ligne pour le bien-être de chacun-e ainsi que des nombreuses personnes qui s’investissent dans la gestion de cette crise sanitaire dans les différents domaines concernés. Face à la gravité de la situation, il appelle la population à faire preuve de solidarité et de persévérance en continuant d’appliquer les gestes barrières, à se faire tester sans délais en cas de symptômes et, si ce n’est pas encore le cas, à se faire vacciner ou à recevoir sa dose de rappel au plus vite. C’est collectivement, fort de la contribution de chacun-e, que nous traverserons l’épreuve du moment.

Pour rappel, le site www.ne.ch/coronavirus regroupe toutes les informations sur les mesures en vigueurs et la vaccination dans le canton. Il fournit aussi des conseils pour préparer les fêtes de fin d’année le plus sereinement possible.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :