12.1 C
Val-de-Travers
20 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 – Des élèves d’une classe du canton restent à la maison

- Publicité -
Image d’illustration

Les autorités scolaires de La Chaux-de-Fonds ont informé le médecin cantonal d’une situation en lien avec le COVID-19 dans une classe du collège de Bellevue à La Chaux- de-Fonds. Des mesures préventives de maintien à domicile ont été prises.

Dans une classe du collège de Bellevue à La Chaux-de-Fonds, les enseignantes ont informé le médecin communal et les autorités scolaires sur la situation de quatre élèves présentant un syndrome grippal. Un des élèves a eu des liens récents avec le Nord de l’Italie.

- Publicité -

Les nouvelles mesures décidées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) impliquent que le médecin cantonal n’effectue plus d’enquête d’entourage. Les mesures préconisées ont été appliquées et se présentent de la manière suivante:

  • Pour les cas avec syndrome grippal considérés comme des cas probables dans un tel contexte épidémique, il est recommandé un retour à domicile avec isolement jusqu’à 10 jours dont au moins 48 heures sans symptômes. S’ils devaient présenter une aggravation des symptômes, les parents devraient appeler le 0848 134 134 ou prendre l’avis de leur pédiatre par téléphone. Dans ce contexte, ils doivent surtout éviter de côtoyer des personnes à risque (âgées comme leurs grands- parents ou souffrant de maladies chroniques).
  • S’agissant des autres élèves de la classe qui ont eu des contacts étroits, ils sont soumis à une quarantaine à domicile de 5 jours. Il en va de même pour leurs enseignant- es.
  • Pour les autres élèves, aucune mesure n’est nécessaire pour l’heure. Toutefois, il est recommandé à leurs parents de rester attentifs aux symptômes et, le cas échéant, de renoncer strictement à envoyer leur enfant à l’école. Il convient alors d’appeler le médecin de famille ou la centrale des médecins de garde au 0848 134 134.

Le réseau pédagogique neuchâtelois met en ligne des ressources auxquelles les élèves ont accès en tout temps. De plus, les procédures habituelles en cas d’enfants malades sont appliquées (par exemple, transmission des devoirs). Le travail scolaire peut ainsi être effectué depuis le domicile durant ce laps de temps.

- Publicité -

Nous sommes en pleine poussée de l’épidémie et de telles situations risquent de se reproduire. L’objectif n’est plus de bloquer les chaînes de transmissions de la maladie, mais de protéger les plus vulnérables.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :