12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, janvier 22, 2021
- Publicité -

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...
More

    SUIVEZ-NOUS

    COVID-19 – Adaptation du dispositif de tests dans le canton de Neuchâtel

    Image par Vesna Harni de Pixabay 

    En raison de l’augmentation exponentielle des cas de Covid-19 (niveau d’alerte rouge), le système de santé neuchâtelois est saturé. Pour optimiser ses ressources, le Canton de Neuchâtel adapte sa stratégie de dépistage afin de préserver les capacités hospitalières. Une filière accélérée de dépistage est ainsi ouverte ce lundi 2 novembre au Val-de-Ruz. Les nouveaux tests rapides seront, eux, prochainement intégrés au dispositif en veillant, avec les partenaires de la santé, au respect des conditions fixées par l’Office fédéral de la santé publique. Finalement, les personnes symptomatiques en bonne santé, à haute probabilité d’avoir la Covid-19, pourront bénéficier d’une procédure allégée sans test.

    Depuis le passage au niveau d’alerte rouge, l’augmentation exponentielle des cas de Covid-19 impacte durement le système de santé neuchâtelois et notamment son dispositif de dépistage. Désormais, il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir effectuer un test et en connaître les résultats.

    - Publicité -

    Face à la saturation du système, le Canton de Neuchâtel adapte sa stratégie de dépistage. Il prend ainsi en compte les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et celles des sociétés de professionnel-le-s de la santé par la mise en place d’un système plus rapide et plus léger. Ce nouveau dispositif permettra de répondre aux besoins des personnes sans critères de vulnérabilité et améliorera la prise en charge des personnes identifiées comme vulnérables.

    Offre de tests élargie

    Depuis, le lundi 2 novembre, un nouveau centre de dépistage avec filière accélérée, desservi par NOMAD, est fonctionnel dans les locaux du Mycorama à Cernier. La prise de rendez-vous peut se faire via le site Internet de NOMAD (www.nomad-ne.ch) afin de désengorger la hotline Covid (032 886 88 80).

    D’autre part, les nouveaux tests rapides antigéniques seront bientôt disponibles et intégrés dans le dispositif neuchâtelois de dépistage. La Confédération a fixé un cadre strict d’utilisation et de remboursement. Ces tests rapides sont uniquement indiqués dans la période des quatre premiers jours après le début des symptômes. Selon les indications reçues par l’OFSP le 29 octobre, leur utilisation n’est pas indiquée pour les personnes vulnérables ou pour des dépistages dans le cadre de voyages ou du travail.

    Le service neuchâtelois de la santé publique (SCSP) a informé médecins, pharmacien-ne-s, centres de dépistage et RHNe des conditions cadres pour réaliser ces tests, dont notamment des conditions strictes de sécurité. Parmi elles, la séparation des flux dans un cabinet ou une pharmacie est nécessaire afin d’empêcher le rassemblement de groupes de patient-e-s contagieux-euses. La réalisation de ces tests dans des petits locaux de pharmacies ou de cabinets médicaux n’est donc pas indiquée.

    Procédure allégée pour les personnes non vulnérables

    - Publicité -

    Avec un taux de positivité qui atteint les 50% dans le Canton de Neuchâtel, la probabilité d’être infecté-e par le coronavirus est très élevée, surtout si l’on présente des symptômes et si on a été en contact étroit avec un cas avéré. 

    Les personnes sans facteurs de vulnérabilité (âge, obésité sévère – IMC en dessus ou égale à 40-, maladie chronique, etc.) et qui ne travaillent pas dans le domaine de la santé, soient invitées se rendre sur le site www.coronacheck.ch, répondre au questionnaire puis, en fonction du résultat, se placer en isolement ou en quarantaine, sans besoin d’être testées. 

    Une attestation de mise en isolement ou en quarantaine, à l’attention des employeurs, délivrée par le médecin cantonal, peut être obtenue en remplissant le formulaire spécifique sur le site www.ne.ch/coronavirus. Les personnes annonçant le résultat du questionnaire Coronacheck par le biais de ce formulaire sont assurées d’être suivies par un contact téléphonique durant l’isolement ou la quarantaine. 

    Cette procédure allégée sans test sera activée le jeudi 5 novembre. Elle permettra aux personnes sans facteurs de vulnérabilité d’adopter sans délai un comportement responsable pour éviter la propagation du virus sans prise de risques. 

    Tant que le canton reste dans le niveau d’alerte rouge, cette nouvelle stratégie de dépistage permet d’optimiser l’utilisation des ressources à disposition pour limiter l’impact de l’épidémie sur les groupes vulnérables et mieux contrôler les clusters. Elle offre à la population plusieurs options de prise en charge, tout en s’appuyant sur la responsabilité des Neuchâteloises et des Neuchâtelois. 

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

    SUIVEZ-NOUS

    Dernières news

    Partenaires

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

    Vous êtes inscrit!

    X
    X

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :