12.1 C
Val-de-Travers
27 septembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Covid-19 – 34 classes du canton ont dû être mises en quarantaine

Premier bilan de situation sanitaire dans les écoles

Ecouter cet article
Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Le 16 août dernier, l’école obligatoire a accueilli près de 20’000 élèves pour une rentrée presque normale, malgré le contexte lié à l’épidémie de coronavirus. Sur le plan sanitaire, après trois semaines, 267 enfants d’âge préscolaire ou en scolarité obligatoire ont été testés positifs (soit environ 1,5% de l’effectif total) et 34 classes ont dû être mises en quarantaine.

Durant les trois premières semaines d’école obligatoire, deux dépistages massifs ciblés ont été réalisés suite à une augmentation des cas dans des collèges avec plusieurs classes mises en quarantaine. Dans le premier cas, six classes ont été testées et un seul nouveau cas a été détecté. Dans le second cas, 14 élèves supplémentaires ont été détectés positifs, portant le total d’élèves positifs à 32 pour cet établissement, conduisant à la fermeture de sept classes supplémentaires par les autorités scolaires. En tout, 34 classes, sur un total de plus de 1000, ont été mises en quarantaine (28 classes du cycle 2 et six classes du cycle 1). 22 classes sont encore en quarantaine en date du 7 septembre 2021. Dans tous les cas, la communication avec les parents concernés a été effectuée au moyen des canaux usuels.

- Publicité -

Conformément à la stratégie appliquée dans le cadre scolaire dans le Canton de Neuchâtel, un principe de proportionnalité a été appliqué. La mise en quarantaine est posée dès que deux cas sont recensés dans une classe (deux enfants ou un enfant et un adulte). Les autorités sanitaires effectuent alors une enquête afin de déterminer si un dépistage ciblé est nécessaire.

En outre, trois structures d’accueil ont été mises en quarantaine. Une n’a pas pu être testée et a été mise en quarantaine stricte. Les deux autres ont été entièrement dépistées. Pour l’une de ces deux structures, aucun nouveau cas n’a été détecté et l’entité a pu être rouverte ; dans l’autre, cinq nouveaux enfants et deux adultes ont été testés positifs (portant le total à huit, respectivement cinq, cas positifs). Au 7 septembre, une structure d’accueil est encore en quarantaine.

Ce bilan permet de confirmer l’utilité des mesures actuelles en milieu scolaire et préscolaire pour y limiter la propagation du virus. Elles continueront à être strictement appliquées. Les autorités sanitaires, en étroite collaboration avec les autorités scolaires, continuent à suivre attentivement la situation et se tiennent prêtes à intervenir en cas de besoin.

Les statistiques liées aux écoles en lien avec la situation sanitaire sont disponibles en ligne sur la page « Parents » du site www.ne.ch/coronavirus. Elles sont mises à jour une fois par semaine. La page « Parents » informe aussi sur les mesures sanitaires mises en place en milieu scolaire et au sein des structures d’accueil.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :