12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Abbaye de Fleurier 2022

La cuvée 2022 de l’Abbaye de Fleurier sera sans aucun doute la promesse de grandes et belles retrouvailles après une longue période de bouleversement. Lumière sur les nouveautés de la manifestation et sur les principales informations.

Un nouveau parcours pour bien démarrer le week-end

La traditionnelle Abbaye de Fleurier se déroulera du samedi 25 au mardi 28 juin 2022 (au petit matin) sur la Place Longereuse et le long de la Rue de la Place d’Armes.

Pour débuter les festivités, le cortège – placé cette année sous le thème « Et que ça brille ! » – empruntera un nouveau parcours : Rue de la Promenade, Rue du Progrès, Avenue de la Gare, Grand’Rue, Rue du Grenier, Rue du Jet-d’Eau, Rue de la Promenade et Rue de la Place d’Armes. 

Durant ces trois jours et trois soirs festifs, quinze forains, quatorze sociétés locales, dix-huit marchands et neuf établissements publics seront à la disposition de plus de 15’000 participants.

Prévention et sécurité pour célébrer sereinement

Du point de vue de la sécurité, seize auxiliaires de circulation, deux agents de sécurité publique, une vingtaine d’agents de la police neuchâteloise et des agents privés œuvreront dans le périmètre de la fête, mais aussi ailleurs dans le village. Le service médico-sanitaire sera assuré par l’Association cantonale neuchâteloise des Samaritains.

Comme chaque année, la Commune sensibilisera les responsables de stands à la nécessité de veiller au respect de l’âge légal de consommation d’alcool. Point d’Chute, action créée par la Fondation Neuchâtel Addictions, sera présent pour la prévention et la réduction des risques liés à la consommation de produits psychotropes en milieu festif. La campagne « be my angel » faisant la promotion du conducteur sobre sera également reconduite.

- Publicité -

Les noctambules auront deux possibilités pour rentrer en sécurité : le Noctambus durant la soirée de samedi à dimanche et le Somnambus tous les soirs. Comme les autres années, ce dernier fera la tournée des villages du Vallon dès minuit avec un départ selon la demande devant l’établissement public du « Cavallino Snack-Bar ».

Quant au Noctambus, deux cars assureront la tournée des villages du Bas-Vallon et prolongeront leur course retour jusqu’à Neuchâtel, avec départ à 4 heures de la gare de Fleurier.

Consommation festive mais durable

Après deux ans de préparation et d’attente, les verres réutilisables seront introduits sur tout le périmètre de la fête. En collaboration avec la société Ecomanif.ch, la commune a travaillé sur un concept global qui s’appliquera dans tous les stands servant des boissons sur le domaine public. Les consommatrices et consommateurs devront donc verser une caution de deux francs par gobelet durant les trois jours de fête. Avec ce système unifié, les verres pourront être ramenés dans n’importe quel stand pour récupérer la caution.

Grâce à cette vaisselle réutilisable, les rues resteront plus propres et les tonnes de déchets deviendront un mauvais souvenir.

Quelques remerciements en guise de conclusion

Le Conseil communal remercie d’ores et déjà les voisins du périmètre de la fête pour leur patience et leur compréhension durant ces trois jours et leur assure que tout est mis en œuvre pour limiter autant que possible les inévitables nuisances. Il tient également à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui s’engagent notamment au service des sociétés locales ou de la sécurité des personnes lors de la fête de l’Abbaye et qui contribuent ainsi à la réussite de cette belle manifestation.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :