12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Val-de-Travers – Lancement de la campagne Zéro Mégot

Image by Michael Webb from Pixabay

Afin de sensibiliser la population au fléau que constituent les mégots de cigarettes pour l’environnement, la Commune de Val-de-Travers lance une campagne avec l’installation de grands cendriers pourvus de questions et la création d’une page internet spécifique.

La Commune de Val-de-Travers lance pour une période de deux mois une campagne afin de sensibiliser la population aux innombrables mégots de cigarettes jetés sur le domaine public communal.

- Publicité -

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des différentes récoltes volontaires effectuées depuis plusieurs années sur le site de la gare de Fleurier où le littering, c’est à dire l’abandon de déchets et plus particulièrement des mégots de cigarettes, est en constante augmentation.

Au niveau mondial, 4’000 milliards de mégots sont dispersés chaque année sur notre planète. Sur le site fleurisan, le chiffrage du nombre de mégots obtenus lors des récoltes organisées par des habitants bénévoles montre bien que le phénomène ne doit pas être occulté mais pris au sérieux avec une moyenne de 1’000 mégots ramassés chaque semaine.

Si, de prime abord, les mégots qui jonchent nos routes et nos trottoirs ont l’air inoffensif, il n’en n’est rien à vrai dire. En plus de donner une image négative de l’espace public, il le dégrade, car un mégot de cigarette met en moyenne entre un et dix ans pour se décomposer. Lors de ce processus, de nombreuses substances chimiques, comme le plomb, le mercure, l’arsenic ou encore les micro plastiques dont le mégot est composé, se dispersent dans les sols et les cours d’eau et les contaminent irrémédiablement.

Pour toutes ces raisons, la Commune de Val-de-Travers désire sensibiliser plus largement la population sur les méfaits de cette forme de littering grâce à une campagne mettant à disposition, dans le quartier de la gare de Fleurier dans un premier temps, dix cendriers grand format questionnant les utilisateurs et les passants.

Pour ce faire, un texte sous forme de questions relatives à cette problématique sera apposé sur les cendriers ; pour y répondre, il suffira d’introduire son mégot dans l’un des deux réceptacles vitrés en dessus desquels des réponses sont inscrites, l’une d’elle étant la bonne.

Une vérification de la réponse donnée par les utilisateurs ou les passants sera possible en direct sur le site internet communal en scannant le code OR apposé. De plus, la partie vitrée permettra de visualiser le nombre de mégots ainsi récoltés durant cette campagne.

- Publicité -

En conclusion, la Commune espère que cette action ludique pourra intéresser la population et contribuera ainsi à la diminution du littering dû aux mégots jetés.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :