12.1 C
Val-de-Travers
20 mai 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Les suisses consomment trop de ressources naturelles

dried wheat in close up photography
Photo by Tymur Khakimov on Pexels.com

Aujourd’hui, le 13 mai est le «Jour du dépassement» suisse: la population a consommé davantage de ressources naturelles qu’elle n’en dispose en principe pour toute l’année 2022.

Dès cette date et jusqu’à la fin de l’année, la Suisse vivra à crédit, c’est-à-dire sur le dos des générations futures. En effet, nous consommons beaucoup trop de ressources naturelles, qu’il s’agisse d’énergie ou de surfaces cultivées, forestières ou de pâturages, tout en gaspillant la production alimentaire.

Nul besoin d’être parfait pour consommer moins de ressources

- Publicité -

A l’occasion du Swiss Overshoot Day (comprenez le Jour du dépassement), le WWF a rassemblé des conseils simples à mettre en œuvre au quotidien. Vivre de façon durable n’a rien de sorcier.

Notre planète, le climat et la biodiversité n’ont pas besoin d’une seule personne perfectionniste. En revanche, si des milliers de citoyens agissent, même imparfaitement, ils peuvent avoir un impact considérable.

Si l’ensemble de la population suisse appliquait quelques-uns des conseils proposés par le WWF, le Jour du dépassement pourrait être repoussé. Ce n’est pas anodin puisqu’aujourd’hui, la Suisse a consommé toutes les ressources que la planète est capable de régénérer en une année. En d’autres termes, nous vivons dès maintenant à crédit.

Pour éviter que la Terre continue d’être pressée comme un citron

Le WWF appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens à mesurer leur empreinte écologique. Il existe par ailleurs des conseils motivants qui n’attendent que d’être mis en œuvre par chacun d’entre nous, afin de donner une plus large place à la durabilité au quotidien. De petits gestes ont déjà un grand impact:

  • Prendre l’avion moins souvent
  • Réduire sa consommation de viande
  • Voter pour l’environnement et élire des politiciennes et des politiciens soucieux de cette thématique
  • Remplacer les chauffages à mazout ou à gaz par des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur ou des chauffages à bois
  • Circuler en transports publics plutôt qu’en voiture

Pour en savoir davantage, le WWF recommande ses guides en ligne consacrés aux fruits et légumes, aux poissons et fruits de mer ou aux labels alimentaires.

- Publicité -

Le Swiss Overshoot Day
– Nous avons épuisé notre budget en matière de ressources naturelles telles que l’énergie, les terres arables, les forêts et pâturages. Jusqu’à la fin de l’année, la Suisse vivra à crédit, c’est-à-dire sur le dos des générations futures.

– Si toute la population mondiale vivait de la même manière que nous, les ressources de trois planètes seraient nécessaires pour assurer son existence.

– Nous exploitons l’atmosphère, les sols et l’eau, pêchons de trop grandes quantités de poisson dans les mers du globe et défrichons des surfaces de forêts trop importantes.

-Des pays comme le Qatar, le Canada, les Emirats Arabes Unis ou l’Australie ont déjà épuisé leurs ressources en février ou en mars. D’autres, comme Cuba, l’Indonésie, l’Equateur ou la Jamaïque, où le Jour du dépassement tombe en novembre ou en décembre, prouvent qu’il est possible de faire autrement.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :