12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Tunnel de La Clusette : travaux de sécurisation et d’assainissement, construction d’une galerie de sécurité

Tunnel de la Clusette (H10) – Image source: ne.ch

​​Des travaux de sécurisation et d’assainissement débuteront dès la mi-mars au tunnel de la Clusette (H10) situé entre Brot-Dessous et Noiraigue. L’opération vise à compléter et remplacer les équipements techniques selon les normes actuelles, ainsi que la construction d’une galerie de sécurité. Ce tunnel n’a pas connu de réels travaux d’assainissement depuis son ouverture en 1975, outre quelques travaux d’entretien courant. Hormis une fermeture du trafic au cours du mois d’avril, la circulation sera maintenue jusqu’à la fin des travaux.

Résultats d’un crédit d’investissement du Conseil d’État de 39,1 millions octroyé par le Grand Conseil en 2018, les travaux d’assainissement et de sécurisation seront réalisés en deux étapes distinctes.

- Publicité -

La première consistera à construire une galerie de sécurité parallèle au tunnel existant, distante d’environ 15 mètres du côté sud. Six galeries de liaison transversales raccorderont l’ouvrage principal à la galerie de sécurité, constituant ainsi 6 issues de secours distantes d’environ 140 m les unes des autres. Les cyclistes pourront emprunter la galerie longitudinale à la montée, ainsi que les piétons dans les deux sens. Ces travaux dureront 3 ans, de mi-mars 2022 au printemps 2025.

La seconde phase, soit l’assainissement du tunnel, permettra de mettre en place un système de captage des eaux suintant à travers la paroi intérieure en béton, de remplacer tous les systèmes de canalisations, de rénover la chaussée et les trottoirs, de remplacer tous les équipements électromécaniques (EES). Ces travaux dureront 2 ans, dès le printemps 2025 jusqu’en 2027.

De manière à assurer la sécurité des usagers autant que des ouvriers, la voie lente montante (en direction de Neuchâtel) sera réservée au trafic de chantier. Cette diminution du nombre de voies n’impactera que peu le trafic routier, puisqu’une circulation bidirectionnelle pourra être maintenue en permanence à 60 km/h, à l’exception du mois d’avril 2022 durant lequel la route sera totalement fermée au trafic pour la déconstruction de la dalle intermédiaire, plafond de l’actuel tunnel.

Un itinéraire de déviation par La Tourne sera mis en place du Bas-de-Rosière à Rochefort et inversement, du 1er au 30 avril 2022. Les travaux nécessitant cette fermeture se dérouleront de 6h à 22h, sans interruption et 7 jours sur 7 afin de raccourcir au maximum la fermeture de cet axe routier.

Le dépassement en direction de Neuchâtel n’étant plus possible depuis le carrefour d’accès à Noiraigue jusqu’à Brot-Dessous, un créneau de dépassement sera provisoirement marqué sur la moitié du tronçon allant du Bas-de-Rosière au carrefour de Noiraigue. Pour autant que les conditions météorologiques le permettent, ce marquage provisoire précédera la fermeture de la voie lente fixée au 14 mars 2022.

Nous remercions d’ores et déjà les usagers et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients provoqués par ce long mais indispensable chantier.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :