
Dès le 1er juin et jusqu’au 10 juillet 2026, le canton de Neuchâtel entreprend des travaux importants sur le tronçon de la route nationale H10 reliant le carrefour d’accès à Noiraigue à l’entrée ouest du tunnel de la Clusette. Une fermeture totale de la chaussée est planifiée le weekend du 3 au 6 juillet.
Un revêtement sans entretien depuis plus de vingt ans
Le secteur concerné, long d’environ un kilomètre, n’a plus bénéficié d’entretien lourd depuis plus de deux décennies. Avec un trafic de 6 000 véhicules par jour, l’état de dégradation du revêtement rend les travaux de réfection inévitables.
Les travaux comprennent le renouvellement des quatre centimètres de la couche de roulement, mais aussi l’élargissement du trottoir sud et la réfection du système de récolte des eaux de pluie. Cela permettra la création d’un trottoir mixte donnant accès à la galerie de sécurité récemment mise en service, qui accueille les vélos à la montée et les piétons dans les deux sens.
Fermeture complète le weekend du 3 au 6 juillet
Durant le chantier, la circulation s’écoulera en bidirectionnel sur deux voies. Une fermeture complète du tronçon est planifiée du vendredi 3 juillet à 20h au lundi 6 juillet à 5h du matin. Les automobilistes devront prévoir un itinéraire de délestage ce weekend-là.
Si les conditions météorologiques ne permettent pas la pose du nouveau revêtement durant cette période, la fermeture sera reportée au weekend suivant, soit du vendredi 10 juillet à 20h au lundi 13 juillet à 5h.
Panneaux solaires et passerelle piétonne au programme
Les travaux de cet été s’inscrivent dans un projet plus large pour ce secteur. Dès le 13 juillet et pour environ six semaines, la pose et le câblage des panneaux photovoltaïques à l’ouest et à l’est du tunnel se poursuivra, nécessitant à nouveau une circulation en bidirectionnel sur deux voies.
À plus long terme, une passerelle piétonne entièrement réalisée en bois de la région sera construite pour permettre une traversée sécurisée de l’axe H10 sur l’itinéraire de randonnée Noiraigue – Brot-Dessus. Les fondations seront coulées cet automne, et la passerelle elle-même sera posée au printemps 2027.
Le Service des ponts et chaussées invite les usagères et usagers à se conformer à la signalisation temporaire et les remercie par avance de leur compréhension.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.











