12.1 C
Val-de-Travers
mercredi, août 4, 2021
- publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Sorties culturelles en période de coronavirus : le public renoue avec la confiance

Ecouter cet article

 Un tiers de la population suisse se dit prête à reprendre les sorties culturelles. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée en avril 2021 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (SG CDIP). La population aspire à une reprise des sorties culturelles et elle se montre nettement moins réticente qu’auparavant. L’enquête indique par ailleurs que le soutien des pouvoirs publics au secteur culturel rencontre une large approbation.

Depuis la deuxième enquête, menée en septembre 2020, la volonté de reprendre les visites culturelles a sensiblement augmenté. Seules 18 % des personnes interrogées se disaient alors à nouveau prêtes à visiter des institutions et à participer à des manifestations culturelles « sans crainte particulière ». En avril 2021, cette proportion avait déjà atteint 30 %, ce qui reste cependant minoritaire.

Le manque ressenti par la population à l’égard des activités culturelles est plus fort aujourd’hui qu’en septembre 2020. La dimension sociale de la sortie dans un lieu culturel est primordiale. Les offres numériques ne peuvent combler les mêmes besoins et attentes que les manifestations qui se tiennent dans les lieux culturels. Si les films et les séries en streaming ont trouvé leur public, d’autres offres telles que les conférences et les séminaires en ligne ou les enregistrements de spectacles semblent à long terme susciter un intérêt plus modéré.

L’impact de la pandémie sur le budget consacré aux visites culturelles a considérablement diminué, mais il reste important. Pas moins de 36 % des personnes interrogées comptent toujours réduire leurs dépenses en matière de sorties culturelles (septembre 2020 : 55 %). Parmi les personnes interrogées, seules 55 % de celles qui sont abonnées à une institution culturelle ont l’intention de renouveler leur abonnement (septembre 2020 : 69 %).

La Confédération a, en collaboration avec les cantons, élaboré différentes mesures visant à atténuer l’impact économique de la pandémie dans le secteur de la culture. Celles-ci continuent à bénéficier d’un large soutien de la population : 61 % des personnes interrogées sont favorables à la prolongation des mesures COVID, 64 % à une augmentation des subventions octroyées par les pouvoirs publics. En Suisse romande et italienne, les chiffres sont nettement plus élevés, tandis que la Suisse alémanique semble privilégier le soutien privé (crowdfunding, augmentation des prix d’entrée).

Les institutions culturelles sont durement touchées par la crise
Parallèlement à la troisième enquête réalisée auprès de la population, il a été décidé pour la première fois d’interroger également les institutions culturelles. Il en ressort que ces dernières ont été durement touchées par la crise du COVID : 79 % des institutions interrogées (à l’exception des bibliothèques) ont introduit une réduction de l’horaire de travail et/ou demandé des indemnités pour pertes financières. 41 % des institutions qui proposent des abonnements font état d’une baisse moyenne de 35 % du nombre d’abonnements pour la saison 2020/2021.

Dans de nombreuses institutions culturelles, la crise a accéléré la transition numérique. 47 % des institutions interrogées ont développé leur offre numérique pendant la crise, et 45 % ont l’intention de la maintenir ou même de la développer une fois la crise terminée. Les bibliothèques ont fait figure de pionnières en la matière : 75 % d’entre elles disposaient déjà d’une telle offre avant la crise, 80 % souhaitent la maintenir ou la développer après celle-ci.

Les deux enquêtes ont été effectuées par l’agence L’Oeil du Public (Suisse). Celle sur les comportements culturels a été menée du 9 au 28 avril 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population suisse de 1200 personnes. Celle sur les institutions culturelles a été réalisée du 16 avril au 25 mai 2021 auprès de 398 institutions culturelles.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :