Double exposition temporaire à la Pension Beauregard

0
56

Immersion dans le Grand Nord et chez les Skolts

Jeune fille skolt. Par The Finnish Museum of Photography — Flickr, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57261062

Dans le cadre du Printemps Culturel 2019, sur la thématique « Grand Nord », la Pension Beauregard, propriété du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT), sera investie durant 3 mois par deux expositions temporaires. Une vague de fraîcheur qui nous accompagnera jusqu’au mois de juin !

Pendant que Célia Sapart et Daniel Rohrbasser offriront une exposition empreinte de leurs parcours de vie personnels au rez-de-chaussée de Beauregard, l’équipe du MRVT proposera aux visiteurs une rencontre avec le peuple skolt à l’étage.

Les Skolts, nomades et migrants

Sur une proposition de Pierre-André Delachaux, et à partir d’objets de sa collection privée, Louison Bühlmann, conservatrice du MRVT et Yann Do, graphiste au Grand 8, ont relevé le défi d’évoquer la vie particulière des Skolts : un peuple déplacé à la suite de la guerre de 39-45 qui a su se réapproprier son histoire et garder un profond lien avec sa terre. L’exposition, organisée autour d’un pulka, objet emblématique des Samis, vous invite, notamment au fil de textes d’auteurs, de gravures et de joiks à faire connaissance avec eux. Un voyage initiatique au cœur d’un peuple méconnu.

Le Grand Nord, une rencontre entre Art et Science

Cette  exposition  est  le  fruit  d’une  collaboration  entre  deux  passionnés  du Grand Nord : la jeune glaciologue et climatologue Vallonnière, Célia Sapart et l’artiste et explorateur polaire fribourgeois Daniel Rohrbasser. Ils présenteront leurs plus belles images, dessins et expériences ramenés de leurs multiples explorations en Arctique. Ils partageront leur passion pour le Grand Nord dans le but, notamment, de sensibiliser le plus grand nombre sur les problématiques liées aux changements climatiques.

Expositions du 27 avril au 16 juin 2019

Le samedi de 16h à 19h et le dimanche de 13h à 16h
Entrée libre
Pension Beauregard
Grand-Rue 10 – Fleurier

Informations pratiques

  • Vendredi 26 avril, 17h – Vernissage
  • Dimanche 28 avril, 11h – Lecture de contes et récits du Grand Nord par Ô les beaux dimanches
  • Samedi 18 mai, 18h – Concert du Duo dans mon char dans le cadre de la Nuit des musées

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.