12.1 C
Val-de-Travers
16 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le MRVT inaugure cette semaine sa nouvelle exposition temporaire

Ecouter cet article

 “Nous sommes le futur du passé du Musée régional du Val-de-Travers”

Quels étaient les objets exposés il y a plus de 160 ans et que seront-ils dans 100 ans ? Ce sont les questions auxquelles répond et tente de répondre la nouvelle exposition temporaire du Musée des Mascarons. Le futur dans le passé est à visiter dès ce samedi 1er mai.

Saviez-vous que le sentier pédestre des Gorges de La Poëta-Raisse existe grâce aux fondateurs de l’ancêtre du Musée régional du Val-de-Travers ? Fondé en 1859 sous l’appellation Musée de Fleurier, car situé dans la localité du même nom, il est géré par une Société qui s’attelle, jusqu’en 1969, à réaliser d’importantes œuvres d’utilité publique. Si certaines, comme les bains de Fleurier, n’existent plus aujourd’hui, d’autres, comme la forêt de La Caroline ou le foyer scolaire, ont résisté au passage du temps.

- Publicité -

Inaugurée cette semaine, Le futur dans le passé est la nouvelle exposition temporaire du Musée des Mascarons. Elle retrace l’évolution du musée et les réalisations de ses membres fondateurs. D’abord cabinet de curiosité, le Musée de Fleurier devient le Musée régional d’histoire et d’artisanat en emménageant en 1969 dans la Maison des Mascarons à Môtiers. Horlogerie, fromagerie, dentellerie : pendant plus de quarante ans, il expose l’artisanat tel qu’il disparaissait face à l’industrialisation.

Pour permettre aux Vallonniers de s’approprier l’histoire de leur musée, Le futur dans le passé accompagne la présentation d’objets hétéroclites entrés dans ses collections depuis 1859 de textes tirés de ses archives. Présentant de nombreuses résonances avec le présent, telles des prémonitions réalisées, ces écrits interpellent.

Le MRVT saura-t-il conserver son esprit visionnaire au cours des prochaines décennies ? Pour s’en assurer, sa nouvelle exposition temporaire propose en outre de se projeter dans le futur par le biais d’objets contemporains à ses présents visiteurs. Prêtés par des Vallonniers, un tapis de yoga, une coupe menstruelle ou encore un jouet Lego ont pris place dans l’une des vitrines.

Le futur dans le passé accueille le public dès ce samedi 1er mai durant les heures d’ouvertures habituelles du Musée des Mascarons, de 14h à 17h le samedi et le dimanche. Une extension virtuelle de l’exposition est proposée sur le site internet www.futurpasse.ch; elle présente des témoignages et invite les visiteurs à déposer une photo des objets qu’ils souhaiteraient voir rejoindre les futures collections du musée.

Afin que la nouvelle exposition temporaire, la troisième depuis la réouverture du Musée des Mascarons en 2016, soit également accessible aux nombreux touristes Suisse-alémaniques qui s’intéressent à l’histoire vallonnière, elle a été traduite en allemand.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :