12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

COVID-19 : UN CAS CONFIRMÉ DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

​Les autorités sanitaires bernoises ont informé le médecin cantonal qu’un résident neuchâtelois avait été confirmé pour le Coronavirus. Le médecin cantonal va effectuer une enquête d’entourage afin de déterminer si des mesures proportionnées sont nécessaires. RHNe rappelle que le test de confirmation n’est utile que pour les personnes présentant des symptômes au retour d’une zone épidémique.

Depuis la semaine dernière, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a mis en place un dispositif pour accueillir des personnes atteintes par le virus COVID-19. Le Centre opératoire protégé du site de Pourtalès et des boxes dédiés sur le site de La Chaux-de-Fonds ont été ouverts pour éviter un engorgement des urgences et permettre une prise en charge spécifique des patients. Ce dispositif est ouvert jusqu’à nouvel avis, selon l’évolution de la situation. 

- Publicité -

Ce lundi, une dizaine de personnes de retour de zones touchées par le virus se sont rendus aux urgences. La plupart d’entre eux ne présentaient aucun symptôme de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Le corps médical rappelle à ce propos qu’un test n’est pas indiqué en l’absence de symptômes de la maladie. Deux conditions doivent être réunies avant de contacter un médecin: il faut être de retour d’une zone à risque dans les 14 jours et présenter des symptômes de la maladie. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, il faut appeler son médecin traitant ou, si ce n’est pas possible, l’hôpital.

Ce tri en amont est indispensable pour permettre aux hôpitaux de se concentrer sur les cas qui présentent les critères requis. Comme l’a souligné la semaine dernière le responsable de la division Maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Daniel Koch, il est important «de préserver nos ressources pour nous concentrer sur les cas les plus graves, les personnes âgées et les malades chroniques. Par conséquent, les cas légers doivent faire preuve d’autodiscipline. Si vous toussez ou si vous avez le rhume, ne courez pas à l’hôpital mais utiliser les numéros spéciaux mis à disposition.»

Les personnes sans symptômes mais revenant de zones à risque sont priées d’appeler la hotline 058 463 00 00. 

Les personnes avec des symptômes et revenant de zones à risque sont priées d’appeler le 0848 134 134 pour être orientées 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :