12.1 C
Val-de-Travers
25 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Covid-19 – Maintenons l’effort, restons chez nous, sauvons des vies !

- Publicité -

À l’approche d’un week-end printanier, les autorités cantonales rappellent les règles indispensables à respecter pour que le système de santé puisse faire face à l’épidémie de Covid-19 et sauver des vies. La solidarité reste le moyen le plus efficace pour freiner la diffusion du virus. Des personnalités neuchâteloises s’associent pour faire passer le message.

Avec l’arrivée des beaux jours, le Conseil d’État rappelle les mesures de sécurité à respecter en tout temps. Il demande notamment à la population de rester à la maison et de faire preuve de bon sens. L’action de chacune et chacun est importante pour la communauté. L’épidémie du COVID-19 montre que même les plus petites actions individuelles ont un impact sur l’ensemble de la société. Pour l’heure, le système de la santé parvient à y faire face grâce au suivi des directives des autorités par l’ensemble de la population et le renforcement du dispositif sanitaire. Tout relâchement des mesures accroîtrait la propagation du virus et augmenterait encore davantage la pression sur le système sanitaires avec des effets dramatiques.

- Publicité -

Des personnalités neuchâteloises appellent la population à rester solidaires

Des personnalités des domaines de la culture et du sport n’ont pas hésité une seconde à s’engager pour la cause et à associer leur voix à celle du gouvernement neuchâtelois.

  • Anne Bisang, Directrice artistique du Théâtre Populaire Romand
  • Marie-Thérèse Bonadonna, Cheffe de service adjointe du service de la culture;
  • Robin Cuche, Vice-champion du monde de ski alpin paralympique;
  • Marianne Fatton, Vainqueure de la Coupe du monde de ski alpinisme;
  • Agathe Germann, Championne suisse junior à la poutre et au sol en gymnastique artistique;
  • Jo Gutnecht, Présidente du NUC Volleyball;
  • Jean-Pierre Jelmini, Historien;
  • Christian Mukuna, Comédien et humoriste;
  • Raphaël Nuzzolo, Attaquant de Neuchâtel Xamax;
  • Antonin Rousseau, Directeur de Festi’neuch.

Depuis chez elles, ces personnalités se sont filmées pour faire passer ce message important et ont appelé la population neuchâteloise à rester solidaire pour sauver des vies.

- Publicité -

La police veille à l’application des règles dans les lieux publics

La police neuchâteloise rappelle que les interdictions de rassemblements non respectées seront dénoncées et chaque contrevenant-e s’expose à une amende de 100 francs. Des patrouilles seront présentes dans tous les lieux susceptibles de concentrer des activités de groupe. Les distances sociales doivent impérativement être respectées.

Le Ministère public neuchâtelois a déjà sanctionné plusieurs personnes par des condamnations (ordonnances pénales) pour le non-respect des interdictions de rassemblement liées à d’autres infractions comme le bruit, le scandale sur la voie publique, etc.

- Publicité -

À l’instar des différentes polices cantonales, la police neuchâteloise appelle les automobilistes, motard-e-s et cyclistes à éviter au maximum de se déplacer. Les activités sportives comme le vélo sur les axes routiers ou sur les chemins doivent être limitées afin d’éviter les risques d’accident. Pour rappel, les personnes qui se blessent lors d’activités sportives, domestiques ou de transports vont mobiliser des unités de secours et venir engorger des services urgences déjà très occupés.

Une attitude citoyenne et responsable est attendue de la population pour la venue des beaux jours.

Rappel des règles pour limiter la propagation du Covid-19

Restez chez vous et ne sortez qu’en cas d’exception : pour faire vos courses, acheter des médicaments, consulter un médecin ou travailler si vous n’avez pas la possibilité d’excercer votre activité à distance. Le cas échéant, maintenez vos distances d’au moins deux mètres, lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques, toussez dans un mouchoir jetable ou dans votre coude et évitez, dans la mesure du possible, les transports en commun. En cas de symptômes (toux, fièvre, etc.), restez impérativement chez vous, consultez le site www.coronacheck.ch et contactez au besoin la centrale de tri infirmier au tél. 032 886 88 80 ou appelez une ambulance en cas d’urgence vitale (tél. 144). Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.ne.ch/coronavirus.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :