12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, janvier 22, 2021
- Publicité -

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...
More

    SUIVEZ-NOUS

    Covid-19 : fermetures des bars et restaurants neuchâtelois

    Après avoir consulté les milieux concernés, le Conseil d’État a pris la décision de fermer les bars et restaurants neuchâtelois tout comme les lieux de spectacles et les musées. Les cérémonies religieuses sont également interdites, à l’exception des funérailles. Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le gouvernement appelle les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à limiter au maximum leurs contacts.

    - Publicité -

    Le Conseil d’État neuchâtelois a pris la décision renforcer les mesures annoncées ces deux dernières semaines par la fermeture, dès ce mercredi 4 novembre à 23h et au moins jusqu’au 22 novembre 2020, des établissements publics (restaurants et bars), des salles de spectacles (cinéma, salles de concert, théâtres) et autres lieux culturels (musées). Les cérémonies religieuses ne pourront plus être tenues. Les cérémonies funéraires pourront, elles, être organisées dans le cadre décidé par les autorités fédérales, soit jusqu’à 50 personnes et avec respect d’un plan de protection.

    Ces décisions interviennent après avoir consulté les milieux concernés dont GastroNeuchâtel. Le Conseil d’État travaille à l’élaboration de mesures d’accompagnement économique pour les secteurs ainsi contraints de fermer. Des décisions et une communication à ce propos suivront dans la semaine.

    Les commerces, y compris ceux considérés comme non-essentiels, ne font l’objet d’aucune nouvelle restriction mais doivent appliquer strictement les plans de protection en vigueur.

    Résumé des mesures neuchâteloises qui seront en vigueur dès le 4 novembre 2020 Établissements publics :

    • Les établissements publics sont fermés (discothèques, boîtes de nuit, restaurants,bars, pubs). Cette décision ne concerne pas les hôtels.

    Commerces :

    • Limitation en espace clos à 1 personne pour 8 m2 de surface utile (personnel inclus) ;
    • Dans ces lieux, le port du masque est obligatoire, y compris pour les membres du personnel protégés par des équipements de protection tels que de grandes vitres de plastique ou de verre ;
    • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie.

    Foires et marchés :

    • L’organisation de marchés et de foires dans des espaces clos est interdite ;
    • Le port du masque est obligatoire dans les marchés et les foires se déroulant à l’extérieur ;
    • La consommation d’aliments ou de boissons y est interdite, à l’exception des dégustations.

    Lieux de divertissement, de loisirs et de culture :

    • Les lieux de divertissement et de loisirs sont fermés, à l’exception des infrastructures de wellness des hôtels, destinées à leurs propres hôtes ;
    • Sont notamment concernés par la fermeture : les fitness, les centres de bien-être, les salons érotiques, les piscines, les bowlings et autres salles de jeux ;
    • Les lieux culturels tels que les musées, galeries d’art, salles de spectacle, de théâtre, de concert et de cinéma sont fermés.

    Manifestations et rassemblements

    Les manifestations et rassemblements, publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l’intérieur comme à l’extérieur, réunissant plus de 5 personnes sont interdits.

    Ne sont pas concernés :

    • les ménages de plus de 5 personnes ;
    • la garde d’enfants de moins de 12 ans à domicile, limité à 10 personnes ;
    • les inhumations pour autant que l’assistance soit assise. Le port du masque y est obligatoire et les coordonnées des participant-e-s doivent être récoltées. 50 personnes, au maximum, peuvent y participer ;
    • les assemblées de corporations politiques, les manifestations politiques ou de la société civile et les récoltes de signatures.

    Espace public

    • Outre la limite de rassemblement, le port du masque y est obligatoire lorsque la concentration de personnes est importante et ne permet pas le respect des distances.

    Sports

    Les sports de contact sont interdits et les activités sportives sans contact sont limitées à 5 personnes, sans limitation d’âge.

    Notre canton a besoin de toutes et tous

    - Publicité -

    Le Conseil d’État lance un nouvel appel à la population, recommandant à chacune et chacun de limiter autant que possible ses contacts et de rester à son domicile. Cette recommandation s’adresse encore plus fortement aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes vulnérables.

    Le Conseil d’État est conscient des efforts demandés à la population et de la dureté des mesures prises, de même que de la lassitude légitime ressentie par chacun-e. Ces mesures sont pourtant indispensables pour infléchir la courbe des contaminations et des hospitalisations, et donc contribuer concrètement à endiguer l’épidémie et ses effets. En les prenant aujourd’hui, le gouvernement a aussi l’espoir d’éviter des restrictions plus lourdes, en particulier pour le domaine de l’éducation et pour les activités économiques. En outre, le Conseil d’État adoptera cette semaine encore les mesures utiles pour limiter les impacts sur l’économie et restera attentif aux besoins des secteurs en difficulté, en complément des mesures de soutien décidées au niveau fédéral.

    Chacun à son niveau peut améliorer l’efficacité des mesures prises par le gouvernement. Le Conseil d’État en appelle plus que jamais à la mobilisation des citoyennes et citoyens.

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

    SUIVEZ-NOUS

    Dernières news

    Partenaires

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

    Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

    Vous êtes inscrit!

    X
    X

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :