À partir de lundi 25 octobre 2021, les élèves du cycle 3 (9e, 10e et 11e années de l’école obligatoire) n’auront plus besoin de porter le masque à l’intérieur des bâtiments scolaires. Cependant, dès l’apparition d’un cas positif dans une classe, le masque sera à nouveau nécessaire.
Compte tenu de l’augmentation de la vaccination chez les jeunes et de la situation épidémiologique actuelle, le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) a décidé, d’entente avec le Service cantonal de la santé publique (SCSP), d’adapter le dispositif du port du masque au cycle 3, dès lundi 25 octobre 2021.
Ce qui changera
- Les élèves ne seront plus tenu·e·s de porter systématiquement le masque à l’intérieur. L’obligation du port du masque reste cependant en vigueur pour le corps enseignant ;
- Dès l’apparition d’un cas positif dans une classe, l’ensemble des élèves devront à nouveau porter le masque ; celui-ci pourra ensuite être enlevé 10 jours après le dernier cas déclaré positif.
Évolution de la vaccination chez les jeunes
A ce jour, dans le canton de Neuchâtel, le taux de premières doses s’élève à 34% chez les 12-14 ans et à 55% chez les 15-16 ans. Cette vaccination est recommandée par l’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations.