12.1 C
Val-de-Travers
mardi, 26 mai, 2020

COVID-19 – Mesures à prendre relatives à l’ouverture partielle des commerces

Image d'illustration En prévision de la réouverture partielle de certains commerces lundi 27, le Service cantonal de la...

SUIVEZ-NOUS

L’application SwissCovid en phase de test

Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté une ordonnance temporaire pour...

En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale

Image par emailme3 de Pixabay  La majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée par...

Nouveau service de la Croix-Rouge neuchâteloise à Val-de-Travers

Image by Sofia Iivarinen from Pixabay  La vie reprend son cours? Comme la Confédération recommande encore  de rester chez soi, l'antenne...

Covid-19 – Garantir l’accès aux vaccins

Image by pearson0612 from Pixabay  Le Conseil fédéral souhaite accélérer la recherche et le développement d'un vaccin sûr et efficace afin...

COVID-19 – Décisions du Conseil communal de Val-de-Travers liées au déconfinement

- Publicité -
Image by Christophe Schindler from Pixabay

Sur décision du Conseil fédéral, le déconfinement a commencé le 27 avril dernier. Plusieurs étapes sont prévues jusqu’en août prochain pour permettre à l’économie et à l’ensemble de la société de redémarrer de façon progressive et raisonnée. Dans ce cadre, le Conseil communal a traité mercredi 6 mai de plusieurs dossiers importants pour Val-de-Travers et ses habitants : réouverture des guichets communaux et des installations sportives communales, suppression de l’émolument pour les terrasses des établissements publics, « recentralisation » du marché hebdomadaire et reprise des dépôts de cendres.

- Publicité -

Même si la pandémie n’a pas encore tiré sa révérence, les autorités fédérales ont décidé de permettre à la société et à l’économie de fonctionner à nouveau. Le plan du Conseil fédéral comprend plusieurs étapes qui peuvent évoluer en fonction de la progression de la maladie.

Commencé le 27 avril dernier, le déconfinement se poursuit le 11 mai prochain avec entre autres l’ouverture des écoles, de tous les magasins, des marchés et des musées, et le 8 juin avec d’autres assouplissements concernant les théâtres et les cinémas, les piscines ou encore les offices religieux.

- Publicité -

Après avoir minutieusement examiné la situation à l’aune du contexte local, le Conseil communal de Val-de-Travers a pris ce mercredi différentes décisions concernant la réouverture des guichets communaux, des installations sportives communales et des bibliothèques.

Dans un souci de coordination avec l’administration cantonale mais également pour permettre au service communal des bâtiments de procéder à l’aménagement physique des bureaux nécessaire à la préservation de la santé des collaborateurs et des clients, le Conseil communal a décidé de  rouvrir les guichets communaux le lundi   8 juin prochain. Dans l’intervalle et comme c’est le cas depuis le mardi 17 mars dernier, date de fermeture des guichets, chaque service est atteignable par téléphone (permanence téléphonique tous les matins du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00) ou par courriel. Les coordonnées des différents services sont disponibles sur notre site Internet www.val-de- travers.ch.

- Publicité -

Des visites peuvent toujours être organisées sur rendez-vous mais uniquement en cas de besoin impératif et en respectant rigoureusement les normes d’hygiène de l’office fédéral de la santé publique (OFSP).

Actuellement en cours de « désherbage », la bibliothèque communale, sise à la rue du Pasquier 11 à Fleurier, et la bibliothèque scolaire, située dans le collège de Longereuse, rouvriront leurs portes et leurs collections de livres le lundi 25 mai, selon l’horaire habituel. Cette date correspond au retour à l’école des élèves du cycle 3.

Au niveau des salles de gymnastique communales, qu’elles soient situées au Centre sportif régional (CSR) ou dans les villages, l’ouverture aura lieu en deux étapes. La première (lundi 11 mai) concerne uniquement les clubs et associations sportifs qui pourront être autorisés à utiliser à nouveau ces infrastructures communales à la condition expresse qu’ils aient un plan de protection spécifique à leur sport et qu’ils s’engagent à respecter celui de la Commune mis en place pour chaque salle de gymnastique communale. Les piscines intérieure et extérieure restent, quant à elles, fermées durant cette première étape.

Les directives du Conseil fédéral devront être strictement respectées par les clubs, à savoir « activités de sport amateur sans contact physique pratiquées de manière individuelle ou en groupe d’au plus cinq personnes (en comptant le coach, l’entraîneur ou le surveillant) ».

Sous réserve des futures décisions du gouvernement fédéral liées à la progression de la maladie, la deuxième étape devrait avoir lieu le lundi 8 juin avec la réouverture au grand public de toutes les installations sportives du CSR (fitness, wellness, piscine intérieure, mur de grimpe, etc.) et de la piscine extérieure des Combes. Cette réouverture sera accompagnée d’un plan de protection conforme aux prescriptions de la Confédération qui devra être scrupuleusement respecté par tous les usagers.

Pour pouvoir rouvrir ces installations sportives dans les temps tout en protégeant le public, les sportifs et les entraîneurs d’une infection, le Conseil communal et les différents services communaux planchent actuellement sur les plans de protection que toutes les personnes concernées devront observer. Au chapitre des bonnes nouvelles, le Conseil communal a pris la décision de supprimer entièrement l’émolument normalement prélevé auprès des établissements publics pour l’installation des terrasses sur le domaine public. Cette année, les restaurants, cafés et autres bistrots pourront donc recevoir les clients sur leurs terrasses dès le 11 mai, sans bourse délier.

Après avoir été précurseur dans le canton, voire au-delà, avec son « éclatement » sur plusieurs sites, le marché hebdomadaire de Fleurier se « recentralise ». Ainsi, dès le vendredi 15 mai, une partie des marchands retrouveront la place du Marché tandis que les autres seront installés le long de la rue de l’Hôpital. Cette nouvelle configuration – plus aérée qu’à l’origine – permettra le respect des normes de distanciation sociale de l’OFSP tout en retrouvant l’esprit de cet événement hebdomadaire très apprécié.

Interdits depuis le mois de mars, les dépôts de cendres dans les cimetières communaux pourront reprendre dès le lundi 11 mai. Seul le cercle familial, tel que défini par l’OFSP, pourra assister à ces cérémonies. Les participants devront dans tous les cas respecter les recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social.

Finalement, le Conseil communal a validé la reprise du contrôle des zones bleues dans les quelques villages qui en possèdent dès le lundi 11 mai pour deux raisons principales : la reprise des activités commerciales va inévitablement attirer de nombreux automobilistes. Une gestion efficace des places de stationnement est à l’avantage de tous, clients comme commerçants.

Deuxième raison : l’arrêté du Conseil d’Etat interdisant l’accès au Creux du Van et aux gorges de l’Areuse devenant caduc le 10 mai prochain, il est important de faire immédiatement respecter le nouveau plan de stationnement de Noiraigue, qui comprend deux parkings payants ainsi qu’une zone bleue au centre du village.

Les touristes, les randonneurs et les visiteurs attirés par les beautés de notre région seront donc invités à se conformer aux nouvelles directives communales en matière de stationnement. Le service communal de sécurité de proximité agira avec le bon sens et le doigté habituels pour que ces contrôles soient compris et acceptés. COVID-19 n’a pas encore quitté la scène ; il ne sera vaincu qu’avec la participation et l’implication de tous. Nous vous invitons à visiter les sites www.ne.ch/coronavirus et www.ofsp-coronavirus.ch pour plus d’informations.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

L’application SwissCovid en phase de test

Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté une ordonnance temporaire pour...

En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale

Image par emailme3 de Pixabay  La majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée par...

Nouveau service de la Croix-Rouge neuchâteloise à Val-de-Travers

Image by Sofia Iivarinen from Pixabay  La vie reprend son cours? Comme la Confédération recommande encore  de rester chez soi, l'antenne...

Covid-19 – Garantir l’accès aux vaccins

Image by pearson0612 from Pixabay  Le Conseil fédéral souhaite accélérer la recherche et le développement d'un vaccin sûr et efficace afin...

Partenaires

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :