12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, mai 14, 2021
- publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Covid-19 : chaque semaine, les Neuchâtelois-es s’autotestent

Image par Vesna Harni de Pixabay

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, le service cantonal de la santé publique (SCSP) appelle à se faire tester chaque semaine pour réduire la propagation du virus. Il propose d’ancrer cette habitude à minima tous les mardis pour garantir une certaine régularité. Les autotests disponibles gratuitement en pharmacie offrent une possibilité simple de se tester à la maison. Chaque test compte, il s’agit d’éviter une nouvelle vague avant la mise à disposition du vaccin pour tous.

Les cas de Covid augmentent dans la population de moins de 65 ans. Afin d’éviter un pic d’épidémie avant l’arrivée du vaccin pour toutes et tous, le service cantonal de la santé publique (SCSP) encourage la population à utiliser les autotests. Pour rappel, ils sont remis gratuitement par les pharmacies à raison de cinq par mois sur présentation de sa carte d’assurance maladie. Ces autotests sont fournis avec une notice d’utilisation et des vidéos explicatives sont disponibles sur internet à l’adresse : www.ne.ch/autotests

- Publicité -

Chaque semaine, les mardis par exemple, on se teste contre le Covid-19
Les autorités sanitaires proposent à toutes les Neuchâteloises et tous les Neuchâtelois de se tester chaque mardi au moins et ce, jusqu’à l’été. En identifiant un jour par semaine au minimum pour pratique un test, cela permet de garantir une régularité et de développer une habitude. Cela est essentiel car la fréquence hebdomadaire des tests de dépistage est un moyen pour déceler des infections chez des personnes non symptomatiques et briser ainsi les chaînes de transmission. Pour rappel, un éventuel résultat positif doit être confirmé par un test PCR en se rendant dans une pharmacie ou dans un centre de dépistage. 

Ce geste solidaire est d’autant plus important que la météo clémente de ces prochains jours sera propice à la fréquentation des lieux publiques et des terrasses. Pour faciliter un retour à la normale, jouer un rôle actif en utilisant tous les moyens à disposition pour conserver le contrôle sur la circulation du virus est essentiel. S’autotester régulièrement est un geste simple, rapide et solidaire pour atteindre cet objectif. Les autorités sanitaires encouragent la population à en faire usage et à partager son expérience. Une fois le geste maîtrisé, chacun peut l’expliquer à ses parents, ses enfants et ses amis. 

Chaque test compte : inscrire anonymement le résultat de son autotest 
Les personnes qui se testent peuvent inscrire de manière anonyme le résultat de leur autotest sur le site internet www.ne.ch/autotests et contribuer ainsi au suivi de la situation. 

Pour rappel, un résultat d’autotest négatif n’exclut pas complètement une infection au coronavirus. En cas de résultat négatif, il est donc nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les règles d’hygiène. 

L’autotest antigénique : 

  • est uniquement destiné aux personnes ne présentant pas de symptômes ; 
  • complète les mesures de protection existantes ;
  • vous permet de disposer du résultat dans les 15 à 20 minutes et ce résultat est valable pendant 24 heures. ;
  • ne doit pas être utilisé en présence des symptômes du coronavirus, après un contact avec une personne testée positive, si l’on se trouve en quarantaine ou si l’on souhaite rencontrer des personnes vulnérables. Dans ces cas-là, il est nécessaire de se faire tester auprès d’un-e professionnel-le (centres de test, pharmacies ou cabinets médicaux). 

Les autorités sanitaires comptent sur la participation active de chacun-e. Avec les autotests, la population peut jouer un rôle concret pour couper les chaînes de transmission.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
S'abonner à notre Newsletter

S'abonner à notre Newsletter

Recevez notre newsletter chaque mercredi!

You have Successfully Subscribed!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :