12.1 C
Val-de-Travers
mercredi, août 4, 2021
- publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Covid-19 : bilan intermédiaire des soutiens à la culture

Ecouter cet article
Image par Mauricio Keller Keller de Pixabay 

Malgré une reprise progressive des activités, le domaine de la culture reste fortement affecté par la pandémie. Le Canton de Neuchâtel, par le biais de son service de la culture, met tout en œuvre pour le soutenir et accompagner la reprise des activités culturelles. Des indemnisations pour pertes financières sont versées aux entreprises et aux actrices et acteurs culturel-le-s et des projets de transformation sont soutenus afin d’assurer la pérennité et le maintien de l’offre culturelle neuchâteloise. Les soutiens peuvent être octroyés jusqu’à fin 2021 : bilan à mi-parcours.

Contraint aux fermetures, aux annulations et aux réductions de jauge, le domaine de la culture se trouve depuis mars 2020 en grande difficulté. Après un premier train de mesures qui a permis d’indemniser des entreprises culturelles et des actrices et acteurs culturel-le- s jusqu’en octobre 2020, un second train de mesures a été prévu par la loi Covid-19 et a été mis en œuvre par les cantons. Malgré une reprise progressive des activités culturelles, la situation économique du domaine de la culture reste délicate et ses activités fortement précarisées par la crise sanitaire.

- Publicité -

Dans le cadre de ce second train de mesures, des indemnisations peuvent ainsi être versées depuis novembre 2020 et jusqu’en décembre 2021 ; des soutiens aux projets de transformation sont également octroyés afin de soutenir les entreprises culturelles face aux nouvelles circonstances liées à la pandémie. Pour ces deux mesures de soutien, le service de la culture dispose à l’heure actuelle d’une enveloppe de 6.4 millions de francs. La moitié provient de la Confédération, l’autre étant financée par le Canton et par la LoRo (solde restant du premier train de mesures). À l’issue des deux premiers délais pour le dépôt des demandes, le montant demandé excédait le montant dont dispose le Canton. Le service de la culture met l’essentiel de ses ressources humaines au traitement rapide et approfondi de ces dossiers.

Indemnisations des pertes financières

Afin de faciliter leur traitement, quatre délais ont été établis pour le dépôt des demandes d’indemnisation. Depuis décembre 2020, et à l’issue du deuxième délai fixé à la fin du mois de mai, 182 demandes d’indemnisation ont été déposées. Près de 60% d’entre elles proviennent d’entreprises culturelles, 40% d’actrices et d’acteurs culturel-le-s indépendant- e-s ou intermittent-e-s. Parmi les secteurs d’activités éligibles, 75% des demandes proviennent du domaine des arts de la scène et de la musique et près de 15% du domaine technique. À ce jour, 124 demandes ont pu être traitées et près de 1.7 million de francs versés.

Soutiens aux projets de transformation

Les entreprises culturelles, qu’elles soient à but lucratif ou non, peuvent solliciter des contributions sous la forme d’aides financières. Ces dernières visent à soutenir des projets qui ont pour but une réponse aux nouvelles circonstances induites par la pandémie. En se basant sur les critères d’octroi fixés par la Confédération, les soutiens attribués par le Canton visent à assurer une offre culturelle, la pérennité des compétences ainsi qu’à enrichir les pratiques artistiques. Depuis décembre 2020, un nombre important de demandes ont été soumises au service de la culture. Sur les 54 demandes déposées à ce jour, 53 demandes ont pu être traitées. 26 projets ont pu être soutenus pour un montant total de 1.5 million de francs.

Par ses contributions, le Canton a notamment soutenu des entreprises culturelles dans la réorganisation de leur fonctionnement, le développement de leurs compétences, la mise en place de nouveaux moyens de diffusion et l’adaptation de leur offre face à la situation sanitaire. En s’appuyant sur les soutiens aux projets de transformation qui permettent de renforcer les entreprises culturelles durant la pandémie et en vue de la sortie de crise, le Canton a pris le parti de jouer la carte de la relance en favorisant la reprise et le maintien des activités culturelles. En effet, si la culture est fondamentale à notre construction tant individuelle que collective, le domaine de la culture est également un secteur économique d’importance dont bénéficient notamment la restauration, l’hôtellerie et de manière plus générale le milieu entrepreneurial.

- Publicité -

Des fonds supplémentaires pour la culture

Les dispositifs de soutien à la culture prévus par la loi Covid-19 sont des outils indispensables afin de limiter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Les restrictions liées à la situation sanitaire étant prolongées, le Parlement fédéral a, lors de sa session d’été, décidé d’allouer des fonds supplémentaires pour l’exécution de l’ordonnance Covid-19 Culture. 140 millions de francs supplémentaires sont ainsi destinés à l’indemnisation des pertes financières et au soutien aux projets de transformation. La Confédération mettra à disposition du Canton de Neuchâtel un montant de 3,5 millions de francs, à condition que le Canton assume une contrepartie équivalente.Le Conseil d’État ayant donné son accord de principe, il soumettra une demande de crédit supplémentaire au Grand Conseil lors de sa session de fin août, afin que le Canton puisse continuer à soutenir la culture jusqu’au retour d’une certaine normalité.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :