12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, février 26, 2021

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...

SUIVEZ-NOUS

Coronavirus : le Conseil fédéral analyse la situation épidémiologique actuelle

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Lors de sa séance du 20 janvier 2021, le Conseil fédéral s’est informé de l’évolution de la situation épidémiologique et de l’état de la campagne de vaccination. Il a également été informé des options à disposition pour renforcer les mesures cantonales au niveau de l’école obligatoire et du postobligatoire, et de l’examen par la Swiss National COVID-19 Science Task Force (STF) d’une fermeture des écoles. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et la STF recommandent de renoncer, dans la mesure du possible, à interdire l’enseignement présentiel dans les écoles primaires.

A la demande du Conseil fédéral, la CDIP a présenté les mesures prises par les cantons dans les écoles ainsi que celles que l’on pourrait encore mettre en place. Dans la situation actuelle, elle déconseille d’interdire l’enseignement présentiel, tant au primaire, au secondaire I, qui fait aussi partie de l’école obligatoire, qu’au secondaire II. Une interdiction aurait en effet de vastes répercussions négatives, aussi bien sur la santé psychique des enfants et des jeunes que sur leur scolarité. 

- Publicité -

Enseignement à distance : pesée d’intérêts par la task-force scientifique
La STF estime également que l’enseignement à distance ne s’avérerait positif que si la situation épidémiologique devenait dangereuse ou très dangereuse, et qu’il devrait se limiter au secondaire I et II. La STF s’est penchée sur le rôle des enfants et des jeunes dans cette épidémie, ainsi que sur les conséquences épidémiologiques et psychologiques d’une réduction des contacts allant jusqu’à l’interdiction de l’enseignement présentiel.

Mesures complémentaires dans les écoles
Les mesures prises jusqu’à maintenant ont permis d’éviter des flambées importantes dans les écoles. Comme le constatent également la CDIP et la STF, d’autres mesures pourraient se révéler nécessaires en cas de large propagation des nouvelles variantes du coronavirus. Le Département fédéral de l’intérieur et la CDIP approfondissent actuellement leurs discussions en vue d’élaborer différents scénarios qui pourraient s’appliquer aux niveaux secondaires I et II. 

Situation épidémiologique tendue
Le nombre de nouvelles contaminations, d’hospitalisations et de décès a baissé ces derniers jours. La situation épidémiologique reste toutefois tendue en raison de la propagation des nouvelles variantes nettement plus contagieuses. Le nombre de contaminations dues aux mutations du virus continue en effet de doubler chaque semaine. De plus, une nouvelle souche également beaucoup plus contagieuse, en provenance du Brésil, est venue s’ajouter à celles de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud. Aucune contamination en dehors du Brésil n’a été recensée jusqu’à présent. Les citoyens en provenance du Brésil sont déjà soumis à une interdiction d’entrée sur le territoire suisse. Le pays a en outre été placé
aujourd’hui sur la liste des zones concernées par la quarantaine. Le Conseil fédéral estime qu’il reste impératif d’abaisser immédiatement et de manière significative le nombre de cas afin d’éviter une augmentation incontrôlée des contaminations par les nouvelles variantes ainsi qu’une surcharge du système de santé.

500 000 doses reçues
Le Conseil fédéral a par ailleurs été informé de l’état de la campagne de vaccination. Jusqu’à présent, la Suisse a reçu environ 500 000 doses de vaccin. L’Office fédéral de la santé publique est en train d’acheter de nouvelles doses et de conclure des contrats avec d’autres fabricants de vaccins. 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

[mailpoet_form id=”3″]

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :