- publicité -

Le Swiss Canyon Trail accueillera près de 2’000 trail runners du 7 au 9 juin 2019 – Deux jours de compétitions de haut niveau dans un cadre naturel à couper le souffle ; le Val-de-Travers. Plus de vingt nationalités seront au départ des différentes épreuves réparties sur quatre distances dont le redoutable Ultra Trail 105K. Parmi les têtes d’affiche, Benoît Girondel, double vainqueur du Grand Raid réunionnais, parrainera l’édition 2019.

Voilà bientôt un quart de siècle que le Swiss Canyon Trail déroule le tapis rouge aux adeptes de trail de Suisse et de l’étranger. Depuis ses débuts, la compétition n’a cessé d’améliorer les conditions de course et d’accueil, offrant un immense terrain de jeu à des athlètes de tous horizons. Son objectif est avant tout de répondre aux attentes des spécialistes de la discipline et de participer à l’évolution du sport. La formule séduit les concurrents puisque le nombre d’inscrits est d’ores et déjà en augmentation par rapport à 2018 (+ 40%). Le Val-de-Travers, qui sert d’écrin à la course, est vallonné à souhait et n’a rien à envier aux Alpes quant à la difficulté du terrain. Entre canyons, cascades, falaises et forêts à perte de vue, les coureurs fouleront la terre mystique et énergisante de la Fée Verte pour tenter de décrocher le titre des quatre distances proposées :

SWISS CANYON ULTRA TRAIL 105K – Le Graal

Au départ de la catégorie reine du Swiss Canyon Ultra Trail 105K (distance exacte : 112 km), on retrouvera notamment le Français Benoît Girondel, vainqueur à deux reprises de la Diagonale des Fous (Île de la Réunion), une des plus mythiques et plus difficiles courses d’endurance au monde. D’autres grosses pointures venues de France seront sur ligne de départ ; Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, prendra part pour la première fois à la course neuchâteloise tout comme Martin Kern du Team Provence. La participation à l’épreuve 105K est limitée à 350 coureurs qui s’élanceront à 5h00 du matin de Couvet pour une distance de 112 kilomètres et 5’500 mètres de dénivelé. Le point culminant du parcours est situé au Chasseron à 1606 mètres d’altitude.

SWISS CANYON TRAIL 75K – La mythique

Quant au Swiss Canyon Trail 75K (distance exacte : 82 km – dénivellation 3’870 m), ou traditionnel Trail de l’Absinthe, il sera également disputé par des coureurs de renom. Fabrice Fauser (Treycovagnes/VD) défendra son titre, tout comme la Vaudruzienne Laurence Yerly chez les dames. Ils seront défiés par les locaux Julia et Christian Fatton mais également par le Français Hervé Blanche, qui a gagné l’épreuve en 2016. D’autres coureurs de haut niveau du Team Provence ont confirmé leur participation : Jérôme Lassale, Matis Bondurand et Nicolas Delmi-Deyirmendijan.

SWISS CANYON TRAIL 45K ET 25K – Les populaires

Le Swiss Canyon Trail propose aux participants de se mesurer sur le 45K (distance exacte : 51 km – dénivellation 2’470 m) soit un marathon + sur un terrain accidenté avec une ascension vers le Soliat offrant une vue imprenable sur le Creux du Van. Le 45K se court aussi par équipe de trois. Finalement, le 25K (distance exacte : 30 km – dénivellation 1’520 m) est idéal pour les amateurs de course à pied dont les ambitions trail sont grandissantes et souhaitant se mesurer sur un parcours de semi- marathon+ néanmoins technique et avec une belle ascension. Le 25K est également ouvert aux nordic walkers.

SWISS CANYON TRAIL – Défi Jeunesse

Les enfants aussi auront leur course lors du Swiss Canyon Trail. Le Défi Jeunesse se déroulera le vendredi 7 juin. L’inscription est à CHF 7.- (CHF 10.- sur place) grâce au soutien d’EBL. Tout au long du week-end, restauration et animations complèteront l’ambiance chaleureuse proposée au Centre Sportif du Val-de-Travers à Couvet.

Le Swiss Canyon Trail en quelques dates

2020 – une belle reconnaissance nationale est annoncée pour 2020 !
2018 – Swiss Canyon Trail devient course partenaire de la Diagonale des Fous
2018 – La course change de nom : Le Swiss Canyon Trail et se déroule désormais sur tout un week-end. Lancement d’une nouvelle course longue distance : Swiss Canyon Ultra Trail 105K. l’historique Trail de l’Absinthe est conservé pour la course 75K, les disciplines 45K, 25K et le relais 3x 15k complètent le programme.
2015 – 20e anniversaire. 22 nationalités sont au départ de la course.
2011 – 15e anniversaire. La course est rebaptisée Trail de l’Absinthe
1996 – Première édition de la course sous le nom du Défi du Val-de-Travers

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.