12.1 C
Val-de-Travers
2 février 2026
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Vaccination Covid-19 : le taux de couverture doit augmenter

- Publicité -

Dans le Canton de Neuchâtel, la campagne de vaccination porte ses fruits. Six mois après ses débuts, elle a permis à plus de la moitié de la population de bénéficier d’une dose de vaccin. L’objectif de vacciner pleinement 90’000 personnes d’ici à la fin du mois de juillet sera donc réalisé. Mais le Conseil d’Etat incite les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à se faire vacciner en plus grand nombre afin de contrer l’arrivée de nouveaux variants très contagieux. Les jeunes dès 12 ans peuvent se faire vacciner dès ce lundi 28 juin.

- Publicité -
- publicité -

La première dose de vaccin contre la Covid-19 était injectée dans le Canton de Neuchâtel le 28 décembre 2020. Six mois plus tard, plus de 142’555 doses ont été administrées: 50.3% (88’445 personnes) de la population neuchâteloise a reçu une première injection et 30.8% (54’110 personnes) a bénéficié de deux doses. D’autre part, 80% des personnes âgées de plus de 75 sont aujourd’hui vaccinées. L’objectif annoncé de vacciner pleinement 90’000 personne d’ici à fin juillet sera donc tenu. La vaccination s’ouvre par ailleurs ce lundi 28 juin à une nouvelle catégorie : les jeunes dès 12 ans peuvent se faire vacciner dans le centre de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds (inscription par téléphone : 032 889 21 21). Le centre de La Maladière à Neuchâtel, lui, sera fermé le 13 août, en raison de la baisse des inscriptions.

Un dispositif efficace

- Publicité -

Le dispositif cantonal neuchâtelois a démontré son efficacité. Son impact sur la santé est mesurable en terme de protection des personnes vulnérables et de la diminution des cas graves. Il a également permis de réduire la charge sur le système hospitalier et sur les établissements médico-sociaux (EMS). Ainsi, depuis trois mois, aucun cas d’infection n’a été détecté chez les résident-e-s pleinement vacciné-e-s au sein des EMS. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), lui, ne compte actuellement aucune personne hospitalisée en raison du Covid-19, contre 22 le 30 avril (dont 2 personnes intubées sur 3 hospitalisées aux soins intensifs).

Nouveau variant très contagieux

- Publicité -

Cependant, un nouveau variant très contagieux, le variant Delta, préoccupe actuellement les Autorités sanitaires cantonales. Plusieurs pays ou régions, dont le Portugal, la Grande- Bretagne ou Les Landes en France, connaissent en effet une recrudescence importante de cas d’infections liées à ce variant. Afin de contrer la propagation de ce dernier, les Autorités appellent la population neuchâteloise à continuer à se faire vacciner. Leur objectif : atteindre un taux de couverture vaccinale s’élevant à 80%.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :