12.1 C
Val-de-Travers
23 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Une exposition sous forme de calendrier de l’Avent pour garantir aux Vallonniers un accès à leur patrimoine

Ecouter cet article

Bien que fermé actuellement en raison de la pandémie de Covid-19, le Musée régional du Val- de-Travers (MRVT) reste actif. Dès aujourd’hui, il offre à la population vallonnière l’exposition de l’une de ses collections sous forme de calendrier de l’Avent affiché sur les fenêtres de la Pension Beauregard à Fleurier.

- Publicité -

A l’heure où la population vallonnière en particulier et neuchâteloise en général ne peut se rassasier de culture en raison des mesures de protection sanitaires ordonnées par le Conseil d’Etat afin d’enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19, le Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) a pris la décision d’afficher l’une de ses collections hors les murs ou presque. Dès le 1er décembre et tout au long de la période de l’Avent, les fenêtres de la Pension Beauregard à Fleurier – l’un des trois sites du MRVT – s’illumineront les unes après les autres. Sous forme de calendrier visible depuis l’extérieur du bâtiment, chaque battant présentera l’agrandissement A4 d’une carte postale de la riche collection Binggeli grâce au travail de numérisation et d’impression sur calques réalisé par la photographe Cécile Clémence, membre du comité de la Société des Amis du MRVT.

Afin de permettre à la population vallonnière de constater l’évolution du bâti tout en valorisant chacun des villages du Val-de-Travers, Louison Bühlmann, conservatrice du MRVT, a sélectionné deux cartes postales par localité. L’une présente une vue générale, la deuxième une place centrale. Ainsi les visiteurs constateront qu’il y a à peine plus d’un siècle, une boucherie se trouvait en face des Six Communes à Môtiers.

Afin de permettre aux visiteurs de s’assurer avoir bien reconnu les villages représentés sur les cartes postales datant de fin 1800 début 1900 et réunies par le collectionneur covasson Claude Binggeli, l’avant-dernière fenêtre de ce calendrier de l’Avent muséal affichera les légendes de chacune des cartes.

Par le biais de cette exposition accessible à la population sans violation des mesures sanitaires prises pour le bien de tous par les autorités cantonales, le MRVT veut garantir aux Vallonniers un accès à leur patrimoine. Afin de permettre à tout un chacun de profiter de cette exposition, les vingt-deux cartes postales resteront illuminées jusqu’à la fin du mois de décembre 2020.

Hommage instantané : finissage prévu

Par ailleurs, dès que les restrictions sanitaires du Canton de Neuchâtel le permettront, le MRVT proposera un finissage de l’exposition temporaire « Hommage instantané – Daniel Schelling ». Ce sera l’occasion de saluer une dernière fois le travail du photographe fleurisan décédé en 2017 et qui a tant œuvré pour la région à laquelle il était attaché.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :