
Lancé en février 2025 à La Chaux-de-Fonds, le projet pilote « FLORA » termine sa première phase avec des retours encourageants. Portée par le Service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ), cette initiative vise à faciliter l’entrée à l’école des enfants en âge préscolaire allophones ou ayant eu peu d’expérience de séparation avec leurs parents. Plus d’une vingtaine d’enfants et familles ont d’ores et déjà pu bénéficier de ce nouvel environnement d’apprentissage avant l’entrée à l’école obligatoire. Le projet se poursuit à La Chaux-de-Fonds et s’étendra à Milvignes et Val-de-Travers l’an prochain.
Le projet pilote « FLORA » a été conçu pour répondre à des besoins identifiés lors de consultations cantonales. Il cible spécifiquement les enfants d’âge préscolaire, n’ayant pas encore acquis une maîtrise suffisante du français ni fréquenté de structures d’accueil extrafamilial, ou ayant eu peu d’expérience de séparation avec leurs parents. Lancé en début d’année en collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’EPER (Espace Parents) et le service cantonal de la cohésion multiculturelle (COSM), le projet conclut sa première phase avec des résultats encourageants.
Élaboré afin de faciliter l’intégration des enfants dans le système éducatif et de favoriser l’égalité des chances, « FLORA » s’est déroulé pour l’instant sur une période de cinq mois. Au cours du semestre précédant leur entrée à l’école obligatoire, les enfants sont accueillis deux fois par semaine dans des structures d’accueil parascolaires de La Chaux-de-Fonds. L’organisation a été pensée de manière à ne pas perturber les capacités d’accueil habituelles, ni modifier l’attribution des places régulières des structures.
Chiffres clés de la première phase (février – juin 2025) :
- 25 enfants répondant aux critères sont accueillis dans le cadre du projet ;
- 9 structures d’accueil sont impliquées à La Chaux-de-Fonds ;
- 36 parents sont inscrits aux modules proposés par l’EPER.
La première phase du projet permet de relever l’intérêt marqué pour le volet « parents », développé en collaboration avec l’EPER, visant à informer les familles sur le fonctionnement du système scolaire et à renforcer le lien avec l’école. Le succès de ce type de rencontres montre le besoin des parents d’être mieux outillés pour accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire.
Deux nouvelles communes rejoignent le projet en 2026
Suite aux résultats positifs, le projet se poursuivra à La Chaux-de-Fonds jusqu’en 2027. Deux autres communes rejoindront le dispositif en 2026 : Milvignes et Val-de-Travers.
Une évaluation externe est prévue afin de mesurer les bénéfices du projet et juger de la pertinence d’un déploiement cantonal. Si les résultats sont prometteurs, « FLORA » pourra être étendu à l’ensemble du canton dès 2028.
Des informations sur l’ouverture des inscriptions pour 2026 seront disponibles à l’automne sur la page internet : www.ne.ch/FLORA
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.