12.1 C
Val-de-Travers
26 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le Tennis Club Couvet…

- Publicité -

Des projets pour un 100e en 2019 !

Désaffection des jeunes et un zeste d’essoufflement ne suffiront  pas  à  freiner  les  ambitions  d’un comité jeune et dynamique. Le millésime 2019  en perspective,  les  projets  ne  manquent pas dans l’esprit de Mathieu Erb, Mariette Struchen et Anne-Valérie Berthoud, acteurs motivés d’un club actif, compétitif et surtout, formateur : « Près de la moitié de nos membres sont des juniors! » se réjouit Mathieu Erb.

Fondé en 1919 sous l’appellation  « Tennis  Club  Dubied » et issu de l’entreprise du même nom, le club débute son activité sur des courts en terre battue situés alors près de la Chapelle aux Concerts de Couvet. En 1930, le club se déplace à proximité de l’Église catholique : « Le club est passé d’une église à une autre ! » glisse Mathieu Erb. Au départ réservées au personnel de l’entreprise Dubied, au fil des années, les activités s’ouvrent à d’autres membres. Il faut attendre les années 80 pour que le Tennis Club Dubied se transforme en association sous le nom de Tennis Club Couvet. Sous l’impulsion de Mireille Jeanneret,  le  club  est  comme  « dopé »  puisque, de 60  membres,  il  passe  à  plus de 200, sans perdre pour autant son caractère « familial » qui fait sa réputation aujourd’hui encore. En 2005, les adeptes de la terre bat- tue doivent se rendre à l’évidence, le contexte climatique régional contraint de passer au gazon syn- thétique (avec sable à quartz). Grâce à un prêt LIM de quatre ans et de nombreuses autres aides, les terrains sont donc refaits pour un financement qui avoisine le mon- tant de Fr. 160’000.-. En 2013, autre date marquante de la vie du club, c’est au tour du club-house d’être complètement transformé.

- Publicité -

Riche activité sportive

Outre les tournois internes – qui réunissent des joueurs de Couvet et de Fleurier – et autres championnats individuels, l’activité sportive  du  club  est  riche  de deux équipes qui disputent ce que l’on nomme les « interclubs » réunissant des équipes fribourgeoises, jurassiennes et neuchâteloises. Tant l’équipe « dames » que l’équipe « hommes », constituées de quelque 8 à 10 personnes, militent aujourd’hui en 3e ligue et s’entraînent régulièrement.

A entendre Mariette  Struchen et Anne-Valérie Berthoud, on s’en- traîne avec beaucoup de  sérieux, ce qui n’enlève rien au plaisir de  se retrouver. Deux équipes également chez les juniors, dans chacune des catégories d’âges « 11-12 ans » et « 13-14 ans » !

- Publicité -

A une époque ancienne, au bon vieux temps de Jean Liechti, membre honoraire aujourd’hui âgé de 93 ans, le club est parvenu au stade des finales de promotion pour la 1re ligue.

Vie associative

« La société peine un peu à retrouver son dynamisme d’autrefois. A l’époque, plusieurs événements ponctuaient la  vie  du  club. Aujourd’hui, seuls les actifs sont présents en permanence ! Mais le comité s’efforce de conserver cette atmosphère familiale et espère attirer davantage de jeunes et leurs familles,  grâce  à  l’effet   Federer et  Wawrinka ! »…  Et   Mathieu  Erb d’ajouter : « Aujourd’hui, les jeunes modifient plus facilement leurs pratiques sportives. De plus, pour raisons d’études le plus souvent, ils sont amenés à descendre à Neuchâtel. Dès lors, ils s’inscrivent aux Cadolles. Nous manquons de structures professionnelles ! ». Le comité lance dès lors un appel à  tous les jeunes et tous les amoureux  de  tennis :   « Nous   sommes le club le meilleur marché du canton ! ».  Sans  compter  qu’essayer ne coûte rien !

- Publicité -

Deux beaux projets

Il en faut davantage pour freiner les ardeurs du comité. Lorsque Mathieu, Anne-Valérie et Mariette évoquent leurs projets, on ressent une réelle et sincère motivation à célébrer ce prochain 100e anniversaire avec une concrétisation.  Si aujourd’hui déjà, les membres des deux clubs de tennis de Couvet et de Fleurier peuvent jouer l’un chez l’autre, la fusion discutée depuis plusieurs années n’est toujours pas réalisée. Malgré une belle collaboration à  l’occasion des interclubs, qui plus est ! A Couvet, le comité spécule sur le renouveau des membres des deux clubs pour intensifier ces collaborations, allant jusqu’à  prononcer  le terme de fusion : « Ainsi, on trouverait sans doute les moyens de financer un court couvert, indispensable dans notre région, afin de ne plus subir un “ trou ” de six à sept mois ! » lance le président.

2membres

Le membre le plus âgé, Jean Liechti, 93 ans, ne pratique plus son sport favori depuis huit ans. Il suit pourtant toujours avec autant de passion les activités du club : « J’ai joué jusqu’à 85 ans avec beaucoup de plaisir. On se retrouvait avec de nombreux amis, les Maire, les Wilson. J’ai connu les heures de gloire du club lorsqu’il comptait plus de 200 membres. Au départ, seuls les cadres de chez Dubied foulaient les courts. Aujourd’hui, par chance, le tennis s’est démocratisé ! ».

Thibault, 10 ans, et son frère Gaétan Zehnder, huit ans, sont les membres les plus jeunes du club. Thibault s’exprime ainsi : « J’ai essayé plusieurs sports et le tennis m’a beaucoup plu. Je suis un fan de Roger Federer. Il joue super bien et il ne casse jamais sa raquette ! Je m’entraîne avec Mariette, deux heures en été et une heure et demie en hiver. Je joue aussi avec mon papa et je fais un peu de “ mur ” également. Dans un an, j’aurai ma licence, je me réjouis. J’ai fait le Tournoi des Vendanges à La Neuveville et j’ai gagné une coupe, une montre et un sac de sport ! ».

UN SOUVENIR ?

Le président, Mathieu  Erb, se souvient tout particulièrement de la célèbre 3e mi-temps d’une rencontre :

« …Je  pourrais  évoquer cette rencontre d’il y a 6 à 7 ans. En juin, l’équipe masculine, en 3e ligue, recevait l’équipe fribourgeoise de Bossonnens. Le plus jeune des vaillants joueurs fribourgeois affichait près  de  50 ans et le doyen plus de 70… Les matches ont été rapides puisque nous avons gagné sur le score sans  appel  de 9-0, dans la bonne humeur. Le soir, autour du traditionnel repas partagé, l’ambiance était tellement bonne que nous en avons profité pour faire découvrir et redécouvrir le breuvage de la région. Nos chers amis fribourgeois ont à ce point apprécié que nous les avons accompagnés à la fête de l’absinthe. Bien que sur le terrain nous les ayons battus relativement facilement, c’est  eux  qui nous mirent une raclée à la  3e mi-temps puisque l’équipe de Couvet est rentrée avant l’équipe adverse laquelle a terminé aux aurores et n’est retournée en terres fribour- geoises que le lendemain ! Autant dire que même si nous n’atteignons pas les ligues professionnelles, nous avons la réputation de bien recevoir nos adversaires et les steaks vignerons (steaks des fées) que nous servons lors des rencontres à domicile ont marqué plus d’une équipe ! »

LE TENNIS CLUB COUVET C’EST :

  • Président Mathieu Erb
  • Vice-président Nicolas Stauffer
  • Caissier Mathieu Erb
  • Secrétaire Mélanie Renaud
  • Nb de membres 95 (dont une vingtaine actifs en équipes hommes et dames d’interclubs)
  • Nb de juniors 47
  • Budget annuel Fr. 15’000.-
  • Cotisation Fr. 215.- (membre indivi- duel), Fr. 375.- (couple), Fr.470.- (famille), Fr. 90.- (junior – yc les cours)
  • Aux personnes intéressées Contact :[email protected] ou [email protected]

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :