Le Swiss Canyon Trail se déroule ce week-end

0
64

23e édition du Trail de l’Absinthe et 1er édition du Swiss Canyon Trail

a href= »https://vallon.info/wp-content/uploads/2018/06/Swiss-Canyon-Trail.png »> Image source: http://swisscanyontrail.com/[

L’histoire

La première édition de cette course mythique a vu le jour en août 1994 et était alors baptisé Trail de l’Absinthe. Année après année, les courses se sont diversifiées et les parcours ont été en permanence modifiés pour répondre aux exigences des coureurs et à la protection de l’environnement. Cette année, l’événement a été rebaptisé Swiss Canyon Trail. Le Trail de l’Absinthe fait encore partie du week-end sous le nom K75.

Une expérience avant d’être une course

Cette compétition unique en son genre est réputée pour son esprit énergisant issu de la légende des fées sur les terres où Rousseau et d’autres ont trouvé leur force et leur inspiration. Chaque année, depuis près d’un quart de siècle, le pays de la fée verte (le Val-de-Travers, Suisse) accueille des passionnés de course, amateurs et professionnels, expérimentés et débutants, venus de toute l’Europe pour profiter de son terrain de jeu luxuriant, stimulant et fertile. Peu de participants ont terminé le Trail de l’Absinthe sans que cette vallée, ses forêts et ses chemins escarpés aient laissé un signe indélébile dans leurs âmes de coureur et une place spéciale dans leurs palmarès. L’essence de cette course ne se résume pas à des temps d’arrivée et des prix souvenirs. Ici, on parle d’expérience. En 2018, nous avons ajouté à cette expérience de nouveaux itinéraires et sentiers à conquérir, des parcours menant les coureurs à travers des panoramas époustouflants et une nature incroyable faite de canyons et de falaises, de gorges et de cascades.

Un des évènements les plus difficiles d’Europe

Le Swiss Canyon Trail est l’un des évènements les plus difficiles et pittoresques d’Europe. Il offre cinq distances difficiles, une véritable invitation à gravir les sentiers escarpés d’une région qui n’accorde pas de répits, mais aussi à dépasser vos limites et à découvrir une course unique. Les défis sont constants, les risques fréquents, les récompenses gratifiantes.

Le Grand Canyon de Suisse

Le Val-de-Travers, c’est le Grand Canyon de Suisse (le Creux du Van), ce sont des vues magnifiques sur les Alpes et le Jura pour un aperçu de la Suisse à 360°, les gorges et les cascades magiques de la Poëta-Raisse et, bien sûr, l’absinthe elle-même. Pour le Swiss Canyon Trail et le Trail de l’Absinthe, l’indice est dans le nom. Un voyage mystique à travers le pays de l’esprit légendaire rendu célèbre pour débloquer la fameuse page blanche des écrivains et pour décupler force physique et mental. Ce lubrifiant unique de la culture bohémienne, vilipendé par certains et encore associé aujourd’hui, au mythe et à la folie, joue un rôle fondamental dans les courses.

L’objectif des organiseurs a toujours été celui de fournir à travers les différentes courses, l’un des évènements les plus distincts, intensifs et rythmiques d’Europe tout en célébrant l’être dans sa vraie nature. Mission accomplie.

Chiffres clés

  • 5 courses. Toutes se terminant par ‘5’: K105. K75. K45. K25. Relay (3 x K15)
  • 5’000 M de dénivelé sur la course 105K
  • +3’500 M de dénivelé sur la course 75K
  • 11 points de ravitaillement officiels sur le parcours du 105K
  • 8 points de ravitaillement officiels sur le parcours du 75K
  • 2 cantons traversés, Neuchâtel et Vaud
  • + 25 producteurs d’absinthe dans le Val-de-Travers
  • + 23’000 coureurs ont terminé une des courses du Trail en 22 ans
  • 22 nationalités représentées à la 20 e édition du Trail en 2015
  • 1’000 assiettes de pâtes servies lors de la soirée Pasta Party

Dans l’agenda

Découvrez les horaires de la manifestations dans notre agenda et toutes les informations sur le site du Swiss Canyon Trail.

Laisser un commentaire