Grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique, les lieux culturels du canton de Neuchâtel pourront rouvrir leurs portes à partir du 19 décembre, à la condition de respecter la limite fédérale de 50 personnes et les mesures sanitaires. Le Conseil d’État se réjouit de la reprise des activités culturelles.
Conformément à la décision intercantonale (Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud) annoncée ce jour, les lieux de spectacles, concerts, conférences ou encore les cinémas pourront rouvrir leurs portes dès le 19 décembre pour autant que la limite fédérale de 50 personnes par spectacle soit respectée de même que les dispositifs sanitaires.
Dans le Canton de Neuchâtel, la réouverture sera également valable pour les musées et les bibliothèques. Pour rappel, mis à part les librairies et les galeries, tous les lieux de culture sont fermés depuis le début du mois de novembre.
Cet assouplissement sanitaire a été rendu possible grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique, même si celle-ci reste critique. Cette décision permettra à la population de renouer pleinement avec la vie artistique et culturelle, une respiration aussi bénéfique pour le public que pour les actrices et acteurs culturel-le-s, les institutions culturelles et le secteur économique de la culture dans son ensemble. Le Conseil d’État est conscient que le sacrifice de l’âme pour le corps a été grand, d’autant plus que les milieux culturels avaient bien respecté les mesures sanitaires. Seule la volonté de répondre de manière responsable à l’aggravation de la situation sanitaire avait imposé cette décision. Le Conseil d’État se réjouit que les activités culturelles reprennent et que l’accès à la culture puisse à nouveau être vécu de manière collective, avec bien sûr toute l’attention nécessaire portée aux respect des règles de précaution habituelles, que ce soit sur les lieux de culture ou dans les périmètres alentours.