12.1 C
Val-de-Travers
jeudi, février 25, 2021

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...

SUIVEZ-NOUS

Remise en service du centre fédéral spécifique pour requérants d’asile des Verrières

Image source: google map

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) remettra en service à la mi-février le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) sis aux Verrières, dans le canton de Neuchâtel. Ce centre avait été provisoirement fermé en été 2019 en raison de la faible occupation du site. Certes, le nombre de nouvelles demandes d’asile demeure faible, mais certains requérants entravent le bon fonctionnement des CFA actuellement en exploitation et perturbent l’ordre public en raison de leur comportement récalcitrant. Le centre spécifique des Verrières applique des règles de sortie plus contraignantes et des mesures de sécurité plus strictes que les autres centres.

Le centre spécifique des Verrières avait été mis en service le 3 décembre 2018 à titre d’essai avec une capacité d’hébergement de 20 lits. Vu que le nombre de nouvelles demandes d’asile était resté bas au cours des mois suivant son ouverture, le site des Verrières n’avait été que faiblement occupé. Cette situation engendrant des coûts d’exploitation disproportionnés, le SEM avait alors décidé, en accord avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les autorités communales et cantonales concernées, de le fermer provisoirement.

- Publicité -

Actuellement, force est de constater que, dans toutes les régions procédurales, des requérants d’asile entravent le bon fonctionnement des CFA et la cohabitation entre les personnes qui y séjournent. De par leur comportement, ils perturbent également l’ordre et la sécurité publics. Le SEM a donc pris, en collaboration avec les autorités locales et cantonales et ses organisations partenaires, une série de mesures d’urgence pour mettre fin à ces comportements inacceptables. L’une d’elles consiste à rouvrir à la mi-février le centre spécifique des Verrières pour y loger et y encadrer temporairement les requérants récalcitrants, déchargeant ainsi les autres CFA. Dans ce centre, les règles de sortie sont plus strictes, et le personnel de sécurité et d’encadrement y est renforcé.

Aux Verrières séjourneront uniquement des hommes adultes. Si l’exploitation du site en tant que centre spécifique devait ne plus se justifier, celui-ci pourrait, en accord avec la commune d’implantation et le canton de Neuchâtel, être transformé en une antenne temporaire du CFA de Boudry (NE).

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

[mailpoet_form id=”3″]

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :