Le Conseil d’État met en place une nouvelle mesure en faveur de l’apprentissage. Il a adopté un arrêté concernant l’octroi d’un dépassement de crédit de 300’000 francs visant à atténuer les conséquences économiques de la COVID-19 en remboursant les salaires de novembre et décembre 2020 des apprenti-e-s en cours de formation dans les entreprises qui ont dû fermer selon arrêté du 2 novembre 2020.
Il s’agit du remboursement des salaires des apprenti-e-s engagé-e-s plus particulièrement dans la restauration des établissements publics, les lieux de divertissement et de loisirs, notamment les fitness et les lieux culturels comme les bibliothèques, théâtres et cinémas. Le Conseil d’État veut ainsi préserver la formation des apprenti-e-s et éviter les charges supplémentaires supportées par ces établissements impactés ce printemps et à nouveau en cette fin d’année.
Dans ce cadre, il a chargé le service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) de l’exécution de cette mesure. Le SFPO est responsable des différents contrôles et de l’information auprès des entreprises concernées encore avant les vacances de Noël. Le Conseil d’État veut également, par cette mesure, faire part de sa profonde reconnaissance concernant l’engagement sans faille des entreprises formatrices pour la formation des apprenti-e-s et de leur résilience en ces temps particulièrement mouvementés dans leur domaine.