12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Premier coup de mine au tunnel de La Clusette

Tunnel de la Clusette (H10) – Image source: ne.ch

​Après la fermeture complète du tunnel de La Clusette, dans le Val-de-Travers, durant tout le mois d’avril 2022 pour la réalisation de travaux préparatoires, le « premier coup de mine » a officiellement eu lieu jeudi 5 mai 2022 en début d’après-midi. Il marque le début des travaux d’excavation de la galerie de sécurité, parallèle au tunnel et longue de 940 mètres.

L’excavation de la galerie de sécurité à l’explosif implique nécessairement des tirs de mine, qui auront lieu en journée, du lundi au vendredi en dehors des heures de pointe du trafic. Lors de chaque tir – en principe deux par jour – le tunnel de La Clusette sera temporairement fermé au trafic pendant environ quinze minutes pour éviter tout imprévu et tout effet de surprise des conductrices et conducteurs lors de la détonation. Chaque tir, qui ne durera que quelques secondes, sera annoncé à l’avance par la fermeture temporaire du tunnel et un signal de corne. Une fois le tir réalisé, le tunnel sera contrôlé et un signal annoncera sa réouverture.

Un système de surveillance de l’ouvrage permettra de suivre en temps réel les ébranlements générés par les tirs et de garantir la sécurité des usagères et usagers du tunnel, mais également des ouvriers et des riverains. Le percement de la galerie de sécurité est prévu au printemps 2023. Sa mise en service, après avoir été complètement équipée, interviendra au printemps 2025, autorisant ainsi le démarrage des travaux d’assainissement à l’intérieur du tunnel de La Clusette. L’ensemble des travaux de rénovation et de sécurisation du tunnel devrait s’achever vers fin 2026.

Il faut relever que la galerie de sécurité ne sera pas utile que comme chemin de fuite. Pour la première fois en Suisse, une telle galerie pourra également être utilisée par les piétons et les cyclistes à la montée, leur évitant ainsi de passer dans le tunnel lui-même.

Le service des ponts et chaussées remercie les usagères et usagers et les riveraines et riverains de leur compréhension pour les inconvénients provoqués par ce long mais indispensable chantier.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :