12.1 C
Val-de-Travers
24 juillet 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Pour ses 30 ans, le CNIP relance la marque DUBIED avec la fabrication d’une montre originale

Projet Dubied.swiss pour marquer les 30 ans du CNIP

- Publicité -
CNIP_montre1930_PDL037: Montre gousse de marque DUBIED fabriquée dans les années 1930 – Crédit photo: Patrick Di Lenardo (tripack.ch)

Afin de célébrer les 30 ans de sa création, le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) de Couvet (NE) lance le projet DUBIED.SWISS. Celui-ci prévoit la création d’une montre-bracelet originale, dessinée par des étudiantes en design d’objets horlogers, fabriquée en grande partie à l’interne et qui remet au goût du jour un nom prestigieux.

La direction du CNIP souhaitait un symbole fort pour marquer les 30 ans de l’institution. L’objectif était aussi de permettre aux personnes formées dans l’institution de s’identifier à un produit réalisé à l’interne afin de trouver un sens supplémentaire à leurs efforts.

- Publicité -

Symbole fort et marque légendaire

En tant qu’outil de mesure du temps, la montre est apparue comme un élément fort. Quant au nom de Dubied, il est porteur de sens pour le CNIP installé dans les locaux de l’ancien leader mondial de la machine à tricoter. Ce nom symbolise aussi le riche passé industriel et le savoir-faire de toute une région.

Pour lancer son projet de montre du 30e anniversaire, le CNIP a acquis les droits d’utilisation de la marque Dubied pour la production horlogère et a réservé le nom de domaine web DUBIED.SWISS. Le design de la montre est réalisé par deux élèves de la filière de design d’objets horlogers de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Amina Gavranovic et Melissa Simic à la suite d’un concours. Leur projet nommé « fil rouge » symbolise à la fois le fil du temps qui passe et le fil du tricot. Ainsi, fils et nœuds sont des éléments graphiques qui se retrouvent dans le dessin de la montre. Celui-ci ne sera pas montré publiquement avant la présentation officielle à l’automne 2024.

- Publicité -
CNIP_Prestation_projets_Etudiants_PDL088: Amina Gavranovic et Melissa Simic, les deux étudiantes qui ont réalisé sur concours le projet de montre du 30e anniversaire – Crédit photo: Patrick Di Lenardo (tripack.ch)

Fabrication et montage à l’interne

Afin d’impliquer dans ce projet de montre les personnes qui suivent les formations du CNIP, une partie des éléments (boîte, fonds, couronne) seront usinés directement dans les ateliers. Le montage final et diverses autres opérations (contrôle, polissage, etc.) seront aussi réalisés à l’interne. La première série de 47 montres sera dévoilée en octobre 2024 lors de la journée officielle des trente ans. Une partie de la production sera offerte à des personnes proches de l’institution. Le CNIP envisage de réaliser par la suite des petites séries de la montre en fonction de la demande.

Formation d’adultes depuis 30 ans

CNIP_Thuan_Nguyen_PDL014: Directeur du CNIP, Thuan NGuyen tient dans sa main une montre à gousset DUBIED des années 1930. – Crédit photo: Patrick Di Lenardo (tripack.ch)

Créé en 1994, le CNIP est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelledes adultes et l’aide à la réinsertion de personnes qualifiées ou non, dans les domaines de l’industrie. Sa mission est d’accompagner les personnes devant entreprendre une diversification ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle. Installé dans les anciennes usines Dubied de Couvet, le CNIP dispose de plus de 5’000 m2 pour développer son outil de formation.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :