Covid-19 : plusieurs foyers d’infection sous surveillance
Le nombre de cas positifs au coronavirus continue d’augmenter. Plusieurs clusters apparaissent et les résident-e-s d’un troisième home ont été touchés dans le Val-de-Travers. Ces clusters sont suivis de près par les équipes d’enquêtes d’entourage du service de la santé publique. Néanmoins, la situation de la Covid-19 est préoccupante : il est rappelé à la population d’adopter un comportement responsable et d’appliquer scrupuleusement les mesures sanitaires, notamment afin de protéger les populations vulnérables.
Ce dimanche, le service de la santé publique a reçu les résultats confirmant que neuf résident-e-s et six collaborateur-trice-s d’un home du Val-de-Travers étaient positifs pour le COVID-19. Un autre EMS avait été particulièrement impacté début septembre avec 60% de ses résidents testés positifs, 22 collaborateur-trice-s touché-e-s et d’autres cas dans l’entourage du personnel soignant. Trois décès sont survenus et plusieurs hospitalisations ont été nécessaires.
Ces faits touchent des établissements hébergeant des populations très vulnérables. Par conséquent, ces situations demandent une grande vigilance et sont suivies de près par le service cantonal de la santé publique en collaboration avec les directions des établissements et les autres partenaires. Le suivi comprend des contacts quotidiens et les avis d’experts en infectiologie.
Se protéger et protéger les autres grâce aux gestes barrières
La multiplication de clusters en institutions, lors de fêtes privées ou dans des lieux festifs est préoccupante. Dans ce contexte, et afin de se protéger et de protéger les autres, il est important que la population adopte un comportement responsable et applique strictement les gestes barrières, à commencer par le respect des distances et les mesures d’hygiène (lavage et désinfection des mains). Ces mesures doivent être appliquées même lorsque le masque est porté.
Une vigilance particulière doit être appliquée ces prochaines semaines en raison de la période de vacances. Le risque d’importer le virus de la Covid-19 au retour de voyages est réel. Conformément à l’ordonnance de la Confédération, la population est tenue d’informer les autorités cantonales en cas de séjour dans un pays à risque et doit effectuer une quarantaine durant dix jours.
Enfin, il est également important de se faire dépister sans délais (www.coronacheck.ch et ligne 032 886 88 80) en présence de symptômes pouvant évoquer la Covid-19 ou si l’on pense avoir côtoyé un cas positif. Lorsque cela est possible, une période de télétravail est conseillée lors d’un retour de l’étranger ou de vacances agrémentées de nombreux contacts. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.ne.ch/coronavirus.