12.1 C
Val-de-Travers
16 août 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

L’utilisation de feux d’artifices est interdite

Image par free stock photos from www.picjumbo.com de Pixabay

En prévision des festivités du 1er Août, le Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC) prend de nouvelles mesures interdisant l’utilisation de feux d’artifice et d’engins pyrotechniques sur l’ensemble du territoire cantonal dès aujourd’hui. Elles s’ajoutent à l’interdiction d’allumer des feux en forêt ou à moins de 200 mètres des lisières décrétées le 19 juillet dernier.

L’Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (ORCCAN) a évalué la situation avec les services concernés. Les précipitations sporadiques survenues localement dans le canton sont insuffisantes pour envisager un allègement des mesures prises par le Conseil d’État en date du 19 juillet 2022, interdisant d’allumer des feux en forêt ou à moins de 200 mètres des lisières. Les prévisions météorologiques à court et moyen termes prévoient un temps majoritairement sec avec des températures élevées impliquant un risque d’incendies toujours plus marqué dans un climat de sécheresse persistant depuis plusieurs semaines. Pour rappel, le niveau d’alerte feux de forêt est actuellement de degré 4 (fort) sur une échelle de 1 à 5.

Même si des orages ne sont pas localement exclus, surtout en montagne l’après-midi ou le soir, les précipitations seront vraisemblablement insuffisantes pour que la situation s’améliore.

Ainsi, en prévision des festivités du 1er Août, pour éviter que des incendies ne se déclenchent suite à un usage inapproprié d’engins pyrotechniques, le Conseil d’État neuchâtelois décrète dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel avis les mesures complémentaires suivantes, sur l’ensemble du territoire cantonal :

  • L’utilisation de feux d’artifice et d’engins pyrotechniques est interdite
  • Seuls sont autorisés, les 31 juillet et 1er août, les tirs de feux d’artifice officiels communaux exécutés par des professionnels ou par des personnes dûment autorisées par les instances compétentes

Les contrevenants s’exposent à une amende conformément à l’article 81 de la loi cantonale sur les forêts (LCFo), du 6 février 1996, et à l’article 37 de la loi sur la prévention et la défense contre les incendies et les éléments naturels, ainsi que les secours (LPDIENS), du 27 juin 2012. 

En fonction des situations locales, les autorités communales sont aptes à édicter des mesures particulières auxquelles il est impératif de se conformer.

Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

L’évolution de la situation sera réévaluée périodiquement. En fonction des prochaines prévisions météorologiques, et si la sécheresse devait persister, d’autres mesures pourraient être prononcées.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :