L’établissement médico-social (EMS) Les Sugits à Fleurier héberge 60 résidants et gère 4 appartements protégés mis à disposition des personnes âgées du Val-de-Travers.
L’établissement a malheureusement été touché par la pandémie du Covid-19, le virus étant entré dans l’institution début mars, quelques jours après l’annonce des premières mesures prises par le Conseil Fédéral à la fin du mois de février dernier.
Les autorités sanitaires cantonales ont immédiatement été alertées par la direction élargie de l’institution qui a ensuite pu travailler très étroitement avec l’équipe du médecin cantonal pour tenter de contenir la propagation. Un secteur de l’institution a été réservé à l’accueil des résidents malades ou suspectés d’être porteurs du virus afin d’améliorer leur prise en charge. L’état de santé du personnel a également été étroitement suivi et mis en quarantaine au moindre soupçon.
L’absence forcée de collaboratrices et de collaborateurs ajouté au surcroît de travail causé par l’organisation mise en place ont nécessité d’avoir recours à des ressources en personnel supplémentaires. Ainsi, grâce aux annonces spontanées de mise en disponibilité du personnel infirmier des cliniques ayant dû stopper leurs activités électives, d’étudiants de la Hautes école de santé Arc ainsi que d’autres professionnels du domaine de la santé, du soutien de la Protection civile et des troupes sanitaires mobilisées par l’Armée, les besoins ont pu être comblés. Nous profitons ici de remercier sincèrement toutes ces personnes de leur aide et leur active collaboration.
Malgré l’énorme investissement de toutes les personnes impliquées dans l’institution, des médecins traitants des résidants, malgré les importantes mesures organisationnelles mises en place pour protéger nos résidants, notre maison a malheureusement dû déplorer le décès de huit résidants depuis le début de la pandémie dont trois personnes avaient été testées positives à la maladie, une négative et quatre non testées. Nous exprimons ici notre profonde sympathie aux familles et proches des résidants suite au départ de leur parent ou ami.
A l’image de l’évolution de la maladie dans notre pays, nous constatons ces derniers jours une encourageante accalmie qui nous permet désormais d’envisager des mesures progressives de dé-confinement, en respect bien évidemment des décisions des autorités sanitaires et en conservant les indispensables mesures de précaution. Depuis la dernière semaine du mois d’avril, des sorties dans notre jardin réservées aux résidants ainsi qu’un espace rencontres destiné aux familles et proches permettent de beaux moments d’échanges ou des bouffées d’air pur printanières.
Nous profitons de cette communication pour exprimer notre gratitude aux autres fondations d’EMS du Val-de-Travers qui ont été épargnées par le virus et qui se sont dites prêtes à accueillir des résidents du Home des Sugits si la nécessité s’en faisait sentir.
Le Comité de gestion tient tout particulièrement à remercier les résidants et leurs familles pour leur compréhension dans cette période si particulière, de même la direction et l’ensemble du personnel de notre institution pour leur engagement sans faille au bénéfice des résidants.
Grâce à l’engagement total de toutes et tous, les soins, les repas, la conciergerie, les animations et autres prestations sont garants de la qualité d’accueil aux Sugits où il fait toujours bon vivre !